Peut-on mettre les œufs de Pâques au frigo?
Frigo et chocolat ne font pas bon ménage
Les cloches de Pâques vous ont laissé votre poids en œufs en chocolat et vous avez peur qu'ils ne résistent pas à la chaleur? Ne mettez pas vos gains au frigo, sauf si vous les emballez bien.
Si vous pensez tenir jusqu'à Noël grâce au butin de votre chasse aux œufs, c'est qu'elle a été bonne. Mais attention, il y a deux règles à respecter en matière de lapins en chocolat: ne pas tout manger en une fois, et ne pas les conserver au réfrigérateur.
Le chocolat perd de sa saveur
La règle générale préconise de ne pas conserver de chocolat au frais, sous peine de le voir perdre toute sa saveur. Le chef pâtissier Christian Vautier a expliqué à nos confrères du Huffington Post que la température idéale de conservation du chocolat se situait entre 20 et 24°C. Lorsque vous le gardez au frigo, "l'eau se condense, cette humidité fait cristalliser le sucre à la surface du chocolat, ce qui peut expliquer qu'un chocolat mis au frais a de petites taches blanches sur le dessus". Sachez que même s'il blanchit, le chocolat reste consommable. Comme en Belgique, les températures ne font pas vraiment exploser le thermomètre, on peut donc se passer de le conserver au frais.
Frigo: une précaution à prendre
Si pour une quelconque raison, vous préférez avoir recours à votre frigo, il y a une règle à respecter: il faut isoler le chocolat de l'humidité en le couvrant de papier aluminium ou, mieux, en le plaçant dans une boîte en plastique hermétique, selon Christian Vautier. Quant aux œufs fourrés à la crème ou aux truffes, consommez-les dans les trois semaines maximum.
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!