Peut-on manger les œufs peints sans danger?
Toujours bon à savoir
Pas de Pâques sans œufs décorés! Mais peut-on vraiment les manger sans danger?
Si vous avez acheté vos œufs colorés au magasin, il n'y a aucun risque que le colorant ait percé à travers la coquille. La déco maison, à base de peintures et marqueurs spéciaux destinés à la décoration des œufs, est totalement safe, elle aussi. Si vous avez décoré vos œufs aux feutres ordinaires (à l'eau), vous pouvez les manger tranquillement. Une autre option sans danger: les colorants alimentaires vendus pour la décoration des gâteaux.
Et la peinture à l'eau?
Si vous utilisez de la peinture à l'eau ou de la gouache à appliquer aux doigts, les œufs auront probablement absorbé un peu de couleur. Mais il s'agit là de quantités tellement faibles qu'elles sont sans danger pour la santé, même pour les enfants. En effet, les éventuels produits chimiques resteront sur la coquille et n'entreront pas en contact avec l'œuf écalé. Il va de soi que vous décorez vos œufs avec de la peinture à l'eau et pas avec une peinture à l'huile, peinture pour voiture ou autre pot de peinture murale trouvé dans le garage…
Testez la peinture naturelle
Ceux qui ont décoré des œufs de Pâques peuvent donc les manger sans soucis, même si l'œuf écalé a absorbé un tout petit peu de couleur. Mais si vous cherchez une formule 100% sûre, naturelle et écologique, peignez vos œufs de Pâques avec des colorants naturels, comme le chou rouge, le café ou les épinards.
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!