Comment éviter que les pépites de chocolat tombent au fond du moule?
De vrais conseils à connaître!
Vous aussi, vous avez déjà passé l'après-midi à préparer un gâteau avec des pépites de chocolat, tout ça pour découvrir en le mangeant que ces dernières sont tombées au fond du moule? Ces astuces vont résoudre le problème.
Brioche, gâteau, cookies, banana bread… Ces préparations gourmandes ont un point commun: elles sont toutes un peu meilleures quand on y ajoute du chocolat. Vous avez trouvé la recette parfaite, enfilé un tablier, mis le bazar dans la cuisine (c'est pour la bonne cause), la maison sent bon, la sonnerie du four indique la fin de la cuisson, et lorsque vous sortez le gâteau, tout le monde attend impatiemment sa part! Vous vous empressez alors de sortir le couteau, tranchez le cake et là, surprise: les pépites se sont fait la malle pour s'agglutiner tout en bas. Si le goût n'en sera heureusement pas trop dénaturé, c'est tout de même une déception.
Pourquoi mes pépites tombent au fond du moule?
Alors comment expliquer ce phénomène? La cause est simple: c'est souvent dû à la consistance de la pâte. En effet, si cette dernière est trop liquide ou trop légère, le poids des pépites les entraînera logiquement vers le bas. Au contraire, une pâte épaisse devrait leur permettre de se répartir uniformément dans le gâteau. Surveillez aussi la température de votre cuisine: en pleine canicule par exemple, votre préparation risque d'être plus chaude et plus fine qu'il ne faut.
3 astuces pour y remédier
Vos pépites ont glissé dans le fond? Essayez ces techniques la prochaine fois que vous pâtissez.
1. Le froid
- Si votre pâte est trop liquide ou trop chaude, mettez-la au frigo pour la refroidir. Cela devrait lui permettre de s'épaissir un peu. Ajoutez les pépites ensuite.
- Placez le chocolat au congélateur environ 30 minutes, le temps de concocter le reste du gâteau. Sortez-le ensuite, ajoutez-le à la préparation et mélangez au dernier moment. Enfournez immédiatement.
2. La farine
- Mélangez les pépites à de la farine. Notre technique préférée? On place le chocolat dans une boîte hermétique ou un sachet refermable, pour ensuite secouer le tout. Enlevez grossièrement l'excédent de farine, puis ajoutez les pépites à la pâte. La fine couche de farine collée aux pépites leur permettra "d'accrocher" à la pâte.
- Vous pouvez aussi rapidement tremper les billes de chocolat dans un liquide (lait, fleur d'oranger, alcool, selon la recette) puis les rouler dans la farine. Enlevez l'excédent et ajoutez-les à la pâte à gâteau.
3. La double pâte
N'ajoutez pas les pépites à votre recette tout de suite. Lorsque votre pâte est prête, séparez-la en deux parts égales. Ajoutez la première partie telle quelle dans le moule. Mélangez les pépites dans la deuxième partie et versez-la sur la première. Lors de la cuisson, vos deux pâtes se mélangeront et les pépites ne tomberont plus au fond. Vous pouvez aussi utiliser cette technique plusieurs fois pour alterner les couches.
La loi de la gravité s'applique toujours: plus votre pâte est épaisse et vos morceaux petits, moins ils tomberont! Ces astuces fonctionnent donc aussi bien avec des ingrédients destinés à des préparations sucrées (raisins secs, fruits confits, etc.) que salées (un cake avec des olives ou du saumon, par exemple).