Comment utiliser les restes de chocolat après Pâques?
Il y a une recette super simple!
Après la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques, il vous reste encore des kilos de chocolat et vous ne savez plus vraiment quoi en faire? Voici une recette qui vous permettra de transformer vos œufs… en délicieux mendiants!
Poules, lapins, œufs… On leur court volontiers après lors des fêtes de Pâques, mais deux semaines plus tard, la lassitude semble avoir remplacé la gourmandise. Plutôt que de s'en débarrasser discrètement en espérant que les enfants ne remarquent rien, demandez-leur un coup de main en cuisine et recyclez-les… en mendiants par exemple!
Cette confiserie originaire de Provence, dans le sud de la France, était initialement dégustée à Noël. De nos jours, il est facile de trouver des mendiants chez les chocolatiers toute l'année. Composé de chocolat fondu puis durci, de fruits secs, de noix ou de fruits confits (citron ou orange), ils sont faciles et rapides à réaliser. La tradition voudrait qu'on trouve sur chaque disque de chocolat une amande, une noisette, une pistache et un morceau de figue séché, mais vous pouvez bien entendu les préparer selon vos envies.
Notre recette anti-gaspillage pour les restes de Pâques
- Faites fondre vos œufs en chocolat avec un peu de lait. Ajoutez-le au fur et à mesure pour que le mélange ne soit pas trop liquide.
- Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
- Préparez une plaque de cuisson, non adhésive ou légèrement beurrée, ou utilisez un papier cuisson.
- Formez-y des petits tas de chocolat à l'aide d'une petite cuillère.
- Déposez quelques fruits secs (amandes, noix, raisins secs, citrons confits, etc.) dessus.
- Laissez refroidir, puis placez vos mendiants dans un endroit frais et bien sec.
- Dès que le chocolat est dur, vos mendiants sont prêts à être dégustés ou offerts!
Vous n'avez désormais plus d'œufs de Pâques, mais vous avez un petit stock de mendiants à écouler? Testez notre recette de tarte!
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.