Champignons: lisez ceci avant de les cuisiner
Profitez au mieux de leurs saveurs
Vaut-il mieux acheter des champignons de petit ou de gros calibre? Faut-il les brosser ou les laver? Que faire du pied? Si vous doutez des réponses, jetez un œil à nos conseils.
La meilleure saison pour déguster les champignons est incontestablement l'automne. Crus ou cuits, ils s'accordent avec de nombreux plats et apporteront texture et saveur à vos préparations. Avant d'enfiler votre tablier pour les cuisiner, il y a quelques bricoles à savoir pour en tirer le meilleur parti.
1. Gros ou petit calibre?
Face à une caisse de champignons, vous hésitez à choisir les plus imposants ou les plus mignons pour passer à la casserole? Optez pour la première option! Dans ce cas-là, plus le champignon est gros, plus il a de saveur.
Lire aussi: Champignons: nos conseils pour les cueillir en toute sécurité
2. Brosser ou laver?
Certains les lavent avant de commencer à cuisiner, tandis que d'autres ne jurent que par un petit brossage. Les champignons sont des éponges qui absorbent l'eau dès qu'elles le peuvent, eau qui sera libéré dans votre préparation lors de la cuisson. Il est donc préférable de les brosser autant que possible, même si pour certaines espèces (la morille par exemple, car la terre reste coincée dans ses plis), un passage à l'eau est inévitable afin de correctement les nettoyer. Si vous devez passer par cette étape, assurez-vous de les laisser sous l'eau le moins de temps possible. Séchez ensuite vos légumes dans un linge propre.
3. Déchirer ou découper?
Saviez-vous que les champignons dégagent plus de saveur lorsque vous les déchirez, au lieu de les couper en petits morceaux? Autre avantages: vous économisez du temps, de la vaisselle, et vous apportez une jolie touche rustique à la présentation finale de votre plat.
Lire aussi: 26 recettes d'automne pour les fans de champignons
4. Manger le pied ou pas?
Le pied d'un champignon est comestible. En revanche, coupez toujours une petite tranche pour vous débarrasser d'une éventuelle extrémité dure ou asséchée.
5. Au four ou à la poêle?
Les deux options sont très bien. Cependant, il existe une règle d'or lors de la cuisson: laisser la poêle chauffer juste assez pour que les champignons ne baignent pas dans l'eau, mais qu'ils ne se dessèchent pas non plus. N'utilisez pas trop d'huile ou de beurre, car ils absorbent tout ce qui est sur leur passage (un peu comme l'aubergine)! Enfin, veillez à ne pas en faire cuire une trop grosse quantité en même temps. Ils risqueraient de mijoter dans l'eau dégagée par tous les légumes au lieu de cuire. Assaisonnez-les avec un peu de poivre et de sel après la cuisson et savourez.