Pourquoi il ne faut pas rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle
La fin d’un mythe
Faut-il ou non rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle? Pour clore le débat, des chercheurs ont répondu à la question. Verdict: il ne faut pas la rincer! Il n’y a maintenant plus qu’à changer nos (mauvaises) habitudes.
Pour éviter que la vaisselle ne soit mal lavée, il faudrait en fait ne pas la rincer, selon les experts d'un article paru dans le célèbre Wall Street Journal. Voici de quoi limiter les nombreuses disputes sur le sujet au sein de la famille ou du couple, et réjouir ceux qui refusaient de la rincer.
Pourquoi il ne faut pas rincer la vaisselle?
En rinçant la vaisselle, vous enlevez une partie de la saleté, ce qui empêche les enzymes du produit de s'accrocher à la vaisselle pour bien la nettoyer. De plus, les machines sont équipées de capteurs qui détectent le niveau de saleté, et adaptent leur lavage en fonction. En mettant de la vaisselle déjà "propre", vous perturbez ces senseurs et ils optent pour un cycle de lavage trop rapide. Il reste quand même essentiel de débarrasser les assiettes des restes de nourriture, afin de ne pas boucher le filtre et d'éviter les mauvaises odeurs.
D'où vient le mythe?
Si de nos jours, les lave-vaisselle sont très performants et possèdent des capteurs qui permettent d'ajuster la consommation d'eau et d'électricité en adaptant les cycles de lavage à la saleté de la vaisselle, ça n'était pas le cas il y a quelques années. Nos parents avaient donc certainement raison de rincer leur vaisselle!
Vous hésitez encore? Faites le test! Et dites-vous que vous faites un geste pour l'environnement, car en rinçant déjà une fois la vaisselle puis en la mettant dans la machine, votre consommation d'eau et votre facture augmentent!
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!