7 choses à savoir pour réaliser un roux, la base de nombreuses sauces
Pour réussir ses sauces à tous les coups!
Le roux est la base de nombreuses sauces savoureuses, voilà une raison suffisante pour le perfectionner! Grâce à nos 7 conseils et astuces, élevez vos sauces à un niveau supérieur.
En cuisine, le roux est un mélange à base de farine et de matière grasse qui permet de lier une sauce et qui est coloré par une cuisson à feu moyen. Ce mélange peut être mouillé par du vin, de l'eau, un bouillon ou encore du lait.
- Il existe trois types de roux: le blanc (la variété la plus légère, utilisée pour les sauces blanches comme la béchamel), le blond (légèrement plus foncé, utilisé dans les veloutés comme le vol-au-vent) et le brun (utilisé moins souvent dans la cuisine européenne, il est néanmoins très présent dans la cuisine créole par exemple).
- Plus le roux sera sombre, moins il aura de pouvoir liant. Vous devrez donc en ajouter plus dans votre sauce pour obtenir le même résultat qu'un roux plus clair.
- Vous saurez que le goût de farine aura disparu de votre roux lorsqu'une délicieuse odeur de biscuit envahira votre cuisine. Remuez environ 1 minute par cuillère à soupe de farine ajoutée.
- Utilisez une casserole à fond épais pour minimiser le risque que votre roux ne se mette à brûler.
- Si vous faites une sauce béchamel, versez petit à petit le lait froid dans votre roux chaud pour éviter les grumeaux.
- Ajoutez votre farine seulement lorsque votre beurre est complètement fondu.
- Ne concluez pas trop vite que votre sauce béchamel est trop liquide. Ce n'est que lorsque votre sauce commence à mijoter qu'elle s'épaissira.
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!