6 bonnes habitudes pour arrêter la malbouffe
C'est pas sorcier!
Une barre chocolatée pour se consoler, un soda pour se booster, une pizza surgelée pour un soir de flemme… Stoooooop! Et si on redécouvrait ce que c'est que de bien manger?
Pas de panique, on ne va pas passer de tout à rien! Non, la machine à crasses ou les frites du vendredi soir ne sont pas bannies pour toujours. Il suffit simplement de ne pas en abuser. Si vous avez envie de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et de réduire la malbouffe ingurgitée sur un coup de tête, ces conseils peuvent vous aider.
6 conseils pour arrêter la malbouffe
1. On prend le temps
Avant même de vous préoccuper de ce que vous mettez dans votre assiette, réfléchissez à la façon dont vous absorbez les aliments. Essayez de manger tranquillement, lentement, en appréciant chaque bouchée, en ne faisant rien d'autre et en vous arrêtant lorsque vous n'avez plus faim. En quelques mots, essayez de manger en pleine conscience.
2. On prépare le coup
Donc on prépare des menus! On fait les courses, et on s'assure d'avoir ce qu'il faut dans le frigo/surgélateur/placard pour fristouiller quelque chose de bon en un clin d'œil.
3. On fait table rase
Ce sont les chercheurs qui le disent: notre environnement est "obésogène". On croule sous les tentations: au supermarché, dans les commerces mais aussi à la maison où l'on a le pouvoir. Si vous supprimez déjà toutes les crasses stockées chez vous (les invités et les enfants ont bon dos), c'est toujours ça qui n'atterrira pas dans votre estomac ou dans celui de votre tribu.
4. On choisit ce qu'on aime
On vire illico tout ce qu'on mange sous prétexte que c'est bon pour la ligne, alors qu'en fait, ce n'est pas du tout notre truc. Au choix: les yaourts 0 %, les desserts aux édulcorants, les tomates cerises… Remplacez-les plutôt par des produits de bonne qualité et qui vous plaisent.
5. On écoute son corps
Est-ce qu'il a véritablement faim ou est-ce qu'il s'ennuie et qu'il a besoin de s'occuper? Avez-vous assez bu aujourd'hui? La fausse faim (l'envie de manger) vient souvent de l'ennui ou de la soif.
6. On checke les étiquettes
Certains additifs, conservateurs, colorants sont à éviter (sulfites, nitrites, arômes, glutamates…). Mauvais signe: quand la liste des ingrédients sur l'étiquette est longue comme le bras et qu'on n'y comprend rien, on remet gentiment le produit dans le rayon.
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.