5 astuces pour servir le champagne comme un pro
Des bulles, toujours des bulles!
Envie de fêter un joyeux événement en débouchant une bonne bouteille? Voici quelques règles de bases à respecter pour en profiter.
Le champagne se consomme à une température idéale de 8 à 10°C.
Pour rafraîchir une bouteille vite fait, on peut la plonger dans un seau rempli d'eau et de glace pendant une demi-heure ou, pour les prévoyants, mettre la bouteille au frigo durant 4 heures. Surtout pas de surgélateur qui va traumatiser le champagne et nuire à ses qualités!
Pour ouvrir la bouteille
On l'incline légèrement (pas en direction d'un invité!) et on tourne légèrement le bouchon sans le laisser s'échapper au plafond.
Côté verres
On optera de préférence pour des modèles en forme de tulipe, suffisamment hauts pour laisser aux bulles la place d'évoluer et permettre aux arômes de s'exprimer.
On sert en tenant la bouteille par la base
Et non par le col, en versant en plusieurs fois, histoire de permettre à la mousse de retomber et en remplissant le verre maximum aux deux-tiers.
Et on boit tout!
Car, une fois ouverte, une bouteille de champagne doit être consommée. Il n'existe aucune méthode qui permette de conserver au nectar ses qualités.
Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez-nous une photo du résultat en image sur notre groupe "Je cuisine avec Femmes d'Aujoud'hui"!
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter!