Goûters, desserts: 12 recettes sucrées sans gluten ni lactose
Du bonheur pour tout le monde!
Que vous suiviez un régime sans gluten, que vous soyez atteint(e) de la maladie cœliaque ou que vous ayez une intolérance au lactose, vous aurez envie de reprendre une seconde part de ces douceurs. Zéro culpabilité assurée!
Par quoi remplacer le gluten?
Le mot "gluten" est un terme latin qui signifie "colle". Le gluten se trouve dans le blé, le seigle et d'autres céréales comme l'orge, ainsi que dans des produits dérivés tels que la farine. Ces ingrédients sont couramment utilisés pour fabriquer des pains classiques, des cakes et des tartes. Le gluten y joue un rôle-clé, en apportant de la structure et du volume.
Il est possible de remplacer le gluten par d'autres ingrédients, comme:
- Les farines de noix: elles donnent à vos biscuits et tartes un goût délicieux. Retrouvez ici la liste des farines sans gluten.
- Les flocons d'avoine: l'avoine, par nature, est sans gluten et peut être broyée en farine. Regardez attentivement l'emballage afin de vérifier que l'avoine soit complètement sans gluten, car elle peut en contenir des traces.
- Le sarrasin: naturellement sans gluten, il confère un goût délicieux et typique aux pâtisseries.
Lire aussi: Pâtisserie: pourquoi et comment remplacer la farine par de la poudre d'amandes?
Par quoi remplacer le lactose?
Le lait, le beurre et la crème sont, pour ainsi dire, incontournables en pâtisserie. Le lait et la crème sont notamment utilisés dans des préparations comme les glaces et les puddings, tandis que le beurre est à la base de nombreuses pâtes classiques (pâte brisée, feuilletée, etc.) et semble indispensable à la réalisation des cakes. Trouver des alternatives peut donc parfois relever de l'impossible, mais elles existent!
- Pour le lait: il existe désormais de nombreux laits végétaux (amande, soja, avoine…).
- Pour la crème: la crème de coco est idéale si vous êtes à la recherche d'une alternative à la crème fraîche. Placez une boîte à l'envers dans le frigo. L'eau de coco va se désolidariser de la crème et vous pourrez facilement utiliser la crème qui se trouvera au-dessus. Si vous achetez une crème de qualité, vous ne serez même pas obligée de la battre!
- Pour le beurre: il peut être aisément remplacé par des huiles végétales. Par exemple, l'huile de coco se solidifie à basse température, ce qui en fait un choix parfait pour les fonds de tarte et les biscuits croustillants.
Attention: le chocolat peut contenir du lactose! Optez donc pour du chocolat noir à haute teneur en cacao (généralement au-dessus de 70%), qui est naturellement sans lactose. Vérifiez bien l'étiquette, car certains fabricants ajoutent parfois des traces de produits laitiers, ou fiez-vous à la mention vegan parfois présente sur l'emballage.
Lire aussi: Beurre: 10 alternatives pour le remplacer
Nos desserts sans gluten ni lactose
Cette semaine, essayez l'une de ces douze recettes garanties sans farine de blé ni produits laitiers!
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!