Ce restaurant change de chef(fe) tous les mois
De la cuisine du monde tout en restant à Bruxelles
Le Timber, restaurant du Mix, propose jusqu'en janvier 2025 ses TakeOver. Le concept? Une semaine par mois, un(e) chef(fe) international(e) s'empare des cuisines de l'ancienne Royale Belge pour partager son talent.
Chaque chef(fe) crée pour l'occasion un menu inspiré de son univers, sa culture, ses inspirations, ses envies, ses habitudes… Au mois de juin, on a pu goûter aux préparations du chef Joaquín Cardoso.
Lire aussi: Brabant wallon: les meilleurs restos avec jardin
Direction Mexico
Joaquín Cardoso est né à Mexico, il est formé à l'Institut Paul Bocuse de Lyon, et enchaine ensuite les grandes maisons avant de s'installer à Mexico, sa terre d'origine où il ouvre plusieurs établissements. Sa cuisine mexicaine est moderne, avec des touches de gastronomie française.
On a adoré la fraîcheur des produits, l'innovation et les associations audacieuses (cfr la pavlova pimentée, on a chaud au moment du dessert!). L'idée est de faire découvrir une cuisine exotique, tout en l'adaptant à nos papilles belges. Ne mangeant que très peu piquant, on était réticentes, mais très vite, on a laissé de côté nos aprioris. Le piment était parfaitement dosé à chaque fois. Il apporte du peps tout en conservant le goût initial de chaque aliment. On a apprécié le menu de A à Z. Seul petit reproche, on aurait aimé une pointe d'originalité en plus pour faire "waouuuh" en plus du "miam".
Et après?
Jusqu'en janvier, les cuisines du restaurant Le Timber vibreront sous les aliments provenant du monde entier. On vous détaille où vous voyagerez de septembre 2024 à janvier 2025:
En septembre, le Pays basque
Iñaki vous plonge au cœur du Pays basque. Il est issu d'une lignée de paysans basques, cueilleurs, pêcheurs et chasseurs. Il a voyagé de cuisine en cuisine, en Europe, en Extrême-Orient, en Asie et à New York, pour finalement poser ses valises à Amsterdam où il a ouvert Contrast. Sa cuisine propose des produits locaux et des saveurs pures avec pour leitmotiv: une démarche durable.
En octobre, Biarritz
Mathieu Rostaing-Tayard continue avec une cuisine basque. Établi à Biarritz avec son restaurant Sillon, il a puisé ses inspirations partout en France et même au Pérou pour élaborer ses menus. Lors de sa venue à Bruxelles, il continuera de cuisiner ce qu'il fait de mieux: des produits qui ont du goût, mais uniquement le goût du bon! Ces plats du terroir sont réalisés tout en finesse.
En novembre, l'Amérique latine
Nazareno Mayol vous emmène outre-Atlantique. Le chef uruguayen a mille cordes à son arc, il a travaillé dans de nombreuses cuisines en Amérique latine et en France. À 18 ans, il participe au Bocuse d'Or en tant que commis de cuisine. Il passe de resto en resto et depuis quelque temps, il est chef résident à la Fulgurances – L'Adresse à Paris. Il mettra dans vos assiettes une cuisine sensible et baladeuse, inspirée de son tempérament nomade.
Lire aussi: Dans ces restaurants bruxellois, projet social rime avec gros régal
En décembre, l'Italie
Laura Santosuosso fait briller l'Italie. Cette ancienne cheffe de projet a tout abandonné pour se mettre aux fourneaux. Elle s'est formée auprès des plus belles cuisines de la botte. Elle a affiné ses aptitudes, a appris les fondements de la cuisine italienne, pour aujourd'hui y amener de la modernité. Elle travaille les légumes comme personne mais ne laisse pas la viande et le poisson de côté pour autant.
En janvier, la Méditerranée
Julia Sammut propose une cuisine méditerranéenne. Avant d'ouvrir L'Idéal à Marseille, Julia est journaliste et chroniqueuse culinaire à l'origine du Fooding. Parce que la cuisine coule dans ses veines. Sa mère, Reine Sammut, est l'une des premières cheffes étoilées avec son Auberge de la Fenière. Aujourd'hui, c'est Nadia (la sœur de Julia) qui a repris de flambeau. La cheffe de L'Idéal apprécie le gourmand, les produits d'artisans de Méditerranée et les bons produits. Tout ce qu'on aime.
Boulevard du Souverain 25, 1170 Bruxelles, plus d'infos
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!