Nos derniers articles

Ces 2 rosés mettront tout le monde d'accord à l'apéro

Ils se dégustent toute l'année

Ces 2 rosés mettront tout le monde d'accord à l'apéro Article

Le vin rosé est élaboré à partir d'un ou de plusieurs cépages. C'est la peau des raisins noirs qui lui confère sa couleur spécifique lors de la fabrication; sa macération plus courte que pour un vin rouge lui donne sa robe rosée.

Le rosé se boit souvent à l'apéritif, par temps doux, mais pour quel cépage opter? Margaux Antoine nous l'assure: les deux bouteilles qui suivent mettront tout le monde d'accord. Et puis surtout, la caviste nous rappelle que le rosé est un vin plus complexe qu'il n'y paraît.

Les goûts des Belges

"Les rosés sont très appréciés car ce sont des vins faciles et rafraîchissants, qu'on adore boire quand il fait bon, mais il y a des rosés qu'on peut boire toute l'année", nous explique Margaux Antoine. Elle poursuit: "Ce que je décris ici reflète bien la consommation des Belges, qui aiment le rosé clair. En somme, chaque pays a sa façon de consommer le rosé, en fonction de sa culture et de son éducation au niveau du vin".

Ces rosés ont tout bon!

Dans la catégorie des vins frais, la spécialiste a choisi de mettre en avant deux vins du Sud de la France, "même s'il y a évidemment de super rosés italiens, grecs, espagnols ou portugais". Les rosés de Provence, qui ont la cote, sont généralement des rosés jeunes (2023 et 2024), dans lesquels on identifie un côté léger et floral. "On sent bien le côté garrigue, très aromatique. On retrouve dans cette catégorie des rosés dits 'piscine', à servir très frais, avec une tomate-mozzarella un peu poivrée, une assiette de légumes, des fromages légers…"

Le vin Côte de Provence conseillé par Margaux

  • Le rosé du vignoble Artalïa
  • Cépage: Grenache, Cinsault, Syrah
  • Sa robe est litchi
  • Arômes de fruits blancs et effluves iodés avec des notes florales et une pointe d'épice
  • Prix indicatif: 15€

Le vin du Pays d'oc conseillé par Margaux

  • Le grenache rosé du vignoble Guillaume
  • Cépage: Grenache
  • Sa robe est rose clair
  • Son parfum se rapproche du cuberdon et des jeunes fraises, c'est un vin frais
  • Prix indicatif: 10€

Lire aussi: 4 étapes pour constituer sa première cave à vins

La France, terre du rosé?

La France n'est pas la seule à produire du bon rosé, mais elle en reste le pilier. "C'est le premier pays producteur, le premier consommateur et le premier exportateur. Le phénomène 'rosé', qui est aujourd'hui international, c'est grâce à eux. C'est un pays où il y a énormément de touristes, surtout en Provence en juillet-août, et ce sont les vacanciers qui exportent le rosé en le ramenant chez eux", détaille la caviste.

Lire aussi: Quelles recettes pour un apéro entre amis façon pique-nique?

Pas uniquement à l'apéro

On accorde spontanément un rosé avec des mets légers et frais, mais certains fonctionnent très bien avec une viande blanche ou des travers de porc cuits au barbecue. "On se penchera alors vers des rosés plus soutenus et plus aromatisés. Les rosés 'jeunes' ne tiendront pas le coup, il y aurait un déséquilibre mets-vin. On se dirige plutôt vers des rosés millésimés, de 2020 ou 2021. Lorsqu'un rosé a un peu plus de bouteille, on sent qu'il développe d'autres arômes. Il aura un côté plus vineux, plus mûr qui soutiendra des plats plus puissants". La caviste, dans ce cas, propose de se tourner vers des rosés de Bandol (Provence-Alpes-Côte d'Azur), qui sont des rosés de garde.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes