Vins effervescents: les cuvées Ruffus en 6 chiffres
Une success story
Un ancien négociant en vins, un rêve un peu fou, beaucoup de travail… Et les cuvées Ruffus sont nées!
En Belgique, toutes les occasions sont belles pour déboucher une bonne bouteille de vin. Info méconnue, notre pays en produit de délicieuses, reconnues et multimédaillées. Les pionnières: les cuvées Ruffus.
Lire aussi: Combien de temps peut-on garder une bouteille de vin ouverte?
Connaissiez-vous l'histoire de Ruffus?
Pour se faire une idée plus précise de la marque, rien de tel que quelques chiffres.
1981
Début des années 1980, Raymond Leroy, négociant en vins à Binche, a un rêve un peu fou: posséder un vignoble afin de produire ses propres nectars en Belgique. Il lorgne sur le coteau calcaire des Agaises de Joseph Delbeke. Ce dernier, agriculteur à Haulchin, débordé par le travail à la ferme et ses jeunes enfants, ne donne pas suite. D'autant plus que l'idée lui semble relativement farfelue!
600
Dépité mais opiniâtre, Raymond ne renonce pas. C'est donc au fond de son jardin qu'il plante 600 pieds de pinots noirs et se transforme en viticulteur amateur. Son "Clos Les Mouligneaux" est l'un des pionniers en Belgique.
2001
Par hasard, à l'occasion d'un dîner d'anciens élèves, Raymond retrouve Étienne Delbeke, fils de Joseph. Et réévoque son envie, toujours intacte, de planter des vignes sur les terres blanches des Delbeke. Étienne adhère au projet mais avoue sa méconnaissance dans ce domaine.
2
Thierry Gobillard, vigneron champenois, se montre également convaincu du potentiel de ce terroir. Il rejoint l'équipe de Raymond, constituée, outre Étienne, de ses amis Michel Wanty et Joël Hugé. Avec cependant une exigence: prévoir un minimum de deux hectares de terre, car "moins, c'est du jardinage". Les premiers plants de chardonnay sont semés.
Lire aussi: Vin nature: quelle différence avec le vin biodynamique ou conventionnel?
2002
Situé entre Binche et Mons, exposé plein sud sur un coteau très riche en calcaire, "Le Vignoble des Agaises" est créé au printemps 2002. Le nom de la cuvée est choisi: Ruffus, du nom du seigneur régnant sur les lieux au 17e siècle.
400.000
Le succès est au rendez-vous, ainsi que la reconnaissance des experts, avec l'accumulation de prix et médailles: meilleur vin belge, concours mondial, concours des Chardonnays du Monde, des Effervescents du Monde… En 2024, les heureux propriétaires disposent de 400.000 pieds de vigne et produisent 400.000 bouteilles par an. Toutes les deux minutes, un bouchon de bulles saute et 99% des ventes ont lieu en Belgique. Quand le chauvinisme a du bon…
Texte et photos: Michèle Rager