Comment nettoyer et cuisiner des couteaux de mer?
C'est plus facile qu'il n'y paraît!
Le couteau de mer n'est pas le coquillage le plus prisé chez le poissonnier. Pourtant, il est relativement simple à nettoyer et préparer. Grâce à nos conseils, vous le dégusterez tout l'été!
Pour changer des moules et des palourdes, les couteaux de mer sont un excellent choix de coquillage. N'hésitez plus lorsque vous les verrez sur l'étal de votre poissonnier préféré ou en supermarché!
Comment les choisir?
Assurez-vous que les couteaux présentés aient une bonne apparence, qu'ils soient fermés, frais et donc pas malodorants.
Lire aussi: 5 recettes à base de vongoles
Comment nettoyer les couteaux de mer?
Parce qu'il reste du sable dans leur coquille lorsqu'on les achète, la première étape est de faire dégorger les couteaux. Chez Délices, on utilise ces deux façons de procéder:
- Pour ne pas perdre la saveur iodée des coquillages, faites-les tremper dans de l'eau de mer.
- Pas d'eau de mer à proximité? Prenez une bassine, que vous remplirez d'eau et ajoutez deux cuillères à soupe de gros sel (ou comptez plus ou moins 35 grammes de sel par litre d'eau). Placez une passoire au fond, sur laquelle vous déposerez les couteaux. Laissez tremper au moins deux heures, puis rincez à l'eau claire. La passoire permet aux coquillages de dégorger sans absorber directement le sel.
Lire aussi: 23 recettes avec des fruits de mer
Comment les cuisiner?
Il existe plusieurs manières, aussi simples les unes que les autres, de cuisiner ce fruit de mer original. Pour les déguster sans dénaturer leur goût, on aime ces trois préparations ci-dessous, qu'on vient sublimer d'une simple persillade, d'un beurre aux herbes/à l'ail ou encore d'un trait d'huile d'olive et de fleur de sel. Attention, les couteaux qui ne s'ouvrent pas lors de la cuisson ne doivent pas être mangés!
1. À la plancha
Faites chauffer la plancha. Ajoutez un trait d'huile d'olive et du gros sel. Déposez les couteaux sur la plaque et laissez cuire une minute ou jusqu'à ce que tous les coquillages soient ouverts.
2. À la vapeur
Dans une casserole, faites chauffer un fond d'eau (environ un verre). Lorsque l'eau est chaude, ajoutez-y les couteaux et couvrez. Lorsque ces derniers s'ouvrent, c'est prêt!
3. À la poêle
Déglacez les coquillages dans un peu de vin blanc ou de jus de citron. Laissez-les s'ouvrir, et faites-les dorer quelques minutes.
3 recettes concoctées par Délices
Comptez environ cinq couteaux par personne pour une entrée ou un plat (ici accompagné de pâtes et de chair à saucisse, par exemple).