Que faire avec des restes de massepain?
Donnez une seconde vie à du massepain dans vos pâtisseries!
Vous raffolez de massepain mais vos stocks amassés pendant les fêtes ne désemplissent pas? Il existe plein d'idées pour profiter cette gourmandise aux amandes!
Que vous l'achetiez en magasin ou que vous le prépariez maison, le massepain est l'une des sucreries qui représentent le mieux la Saint-Nicolas et les fêtes de fin d'année.
Comment réutiliser vos restes de massepain?
- Préparer des truffes: une idée classique! On fait des boules de massepain, on les roule dans du cacao, et hop, les truffes sont prêtes à être dégustées ou offertes!
- Pimper un crumble: ajoutez un peu de massepain au mélange de farine, de beurre et de sucre… Encore plus gourmand!
- Parsemer des tartes: quelques morceaux de massepain qui doreront à la cuisson pourront apporter une petite touche supplémentaire à votre dessert, peu importe la garniture (fruits ou chocolat, faites-vous plaisir!).
- Garnir un fond de tarte: après avoir étalé votre pâte, et avant d'y verser l'appareil, glissez une couche de massepain. Vous pouvez soit déposer un cercle de massepain abaissé au rouleau à pâtisserie ou simplement râper quelques beaux morceaux.
- Préparer une pâte à tarte: le massepain peut aussi se glisser au cœur même de votre pâte à tarte! Mélangé à des œufs et de la farine, il pourra faire office de matière grasse!
- Dans des muffins: de la même manière que vous ajoutez des pépites de chocolat, des noix ou des morceaux de fruits, glissez des pépites de massepain dans vos muffins et vos cakes.
- Dans des biscuits: dans des biscuits aussi, le massepain pourra faire des merveilles! Ajoutez-en quelques morceaux qui fonderont en bouche au moment de croquer dans votre préparation! Cookies, spéculoos, sablés, amusez-vous!
- Sur des fruits au four: ou au barbecue, c'est aussi délicieux! Placez quelques morceaux au cœur d'un fruit coupé en deux, comme un abricot ou une pêche par exemple.
- Décorer vos desserts: confectionnez des figurines, enrobez un cake, créez des formes à disposer sur votre dessert…
Avec quelles saveurs associer votre massepain?
Il n'y a pas de limites, ajoutez du massepain dans les préparations que vous voulez et tentez les expériences que vous souhaitez! Pour vous donner quelques pistes d'exploration, la saveur puissante des amandes s'accorde avec de nombreux fruits. Abricot, banane, cassis, cerise, citron, figue, fraise, framboise, melon, mûre, myrtille, orange, pomme, pêche, ou encore raisin, ils sont nombreux! Mais le massepain se marie aussi avec le goût du chocolat, de la noix de coco, du café, de la cannelle ou encore des noisettes.
Comment conserver son massepain?
Vous hésitez encore à utiliser vos restes de massepain dans un cookies ou sur une tarte? Pas d'inquiétude, la durée de vie du massepain est plutôt longue. Acheté en supermarché, il se conservera plusieurs mois. Une version maison devra être consommée dans le mois si elle est placée au réfrigérateur, un peu moins hors de celui-ci. Le massepain contient des œufs crus, mais la grande quantité de sucre empêche les bactéries de se développer. Conservez-le à température ambiante ou au frigo, mais quoi qu'il arrive, bien emballé, à l'abri de l'humidité! Attention, même si il est encore consommable, le massepain se dessèche avec le temps.
Prête à réutiliser vos restes? Voici nos recettes où glisser du massepain:
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.