Gâteau de Noël Rudolphe
Préparation
-
1
Préparez d’abord le gâteau nature. Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et saupoudrez de farine un moule à bord amovible haut, et de 18cm de diamètre. Battez les œufs et le sucre dans un robot culinaire jusqu’à obtention d’une pâte blanche consistante. Cela prend environ 10 à 15 minutes. La pâte doit être très épaisse. Tamisez la farine puis incorporez-la petit à petit dans le mélange œuf-sucre. Versez la pâte dans le moule et laissez cuire 40 minutes au four. Laissez refroidir le moule puis démoulez et laissez le gâteau refroidir complètement sur une grille.
-
2
Pour les bois de Rudolphe, faire fondre 200g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Mettez le chocolat fondu dans une poche pâtissière.
-
3
Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez la forme des bois avec la poche à douille et remplissez l’intérieur. Laissez au réfrigérateur. Une fois que les bois sont solides, retirez-les délicatement du papier et tournez-les. A l’aide de la poche pâtissière, tracez une ligne de chocolat fondu (à température ambiante). Le chocolat est utilisé comme « colle » pour faire tenir le bâton de Mikado que vous allez fixer dessus. Remettez les bois au réfrigérateur.
-
4
Dans une casserole, faites fondre le chocolat et la crème. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Mettez la crème au chocolat dans une poche pâtissière avec une douille en forme d’étoile. Pulvérisez côte à côte des points sur les côtés du gâteau puis sur le dessus. Essayez de travailler le plus rapidement possible car le glaçage durcit vite.
-
5
Pour le célèbre nez rouge de Rudolphe, roulez une boule de massepain de couleur rouge et piquez-la sur un cure dent. A l’aide d’un pic à brochette, piquez deux trous dans la partie supérieure du gâteau à l’emplacement des bois, puis glissez-les-y. Ajoutez le nez rouge et les yeux.