5 techniques pour récupérer des ustensiles de cuisine en bois abîmés
Ne les jetez pas!
Spatules, cuillères, bols, planches… Mal entretenus, les ustensiles de cuisine en bois peuvent devenir de véritables nids à bactéries. Plutôt que de vous en débarrasser, essayez nos astuces pour prolonger un peu leur vie.
La spatule en bois est l'outil idéal pour touiller un ragoût ou mélanger une sauce sans abîmer vos casseroles. Et pour cause: contrairement au plastique ou au métal, le bois ne provoque pas de rayures. Autre avantage non négligeable qui pourrait vous surprendre: les ustensiles composés de bois sont hygiéniques, de par la nature antibactérienne de ce matériau. Mais attention, une fois abîmé, le bois perd sa protection naturelle. Vos accessoires de cuisine peuvent donc rapidement se transformer en nid à bactéries si vous n'en prenez pas soin. Pensez donc à les entretenir et les aseptiser une fois de temps en temps.
Lire aussi: Comment bien laver sa gourde?
Nos conseils pour entretenir vos ustensiles en bois
Si vos instruments de cuisine sont trop abîmés – fendus par exemple -, des petits morceaux de vos préparations peuvent se glisser à l'intérieur du bois et y rester coincés. De même s'ils n'ont pas été entretenus pendant (trop) longtemps. Dans ce cas, il est souvent mieux de réinvestir dans de nouveaux ustensiles. En revanche, si vous pensez pouvoir encore les sauver, jetez un œil à nos astuces.
Pour bien les nettoyer
Après utilisation, rincez immédiatement vos ustensiles, mais ne les laissez surtout pas tremper dans l'eau trop longtemps. Le bois risque de se fissurer ou pire, de développer des bactéries car elles aiment l'humidité. Nettoyez-les simplement à l'aide d'une éponge, d'eau tiède et de liquide vaisselle. Épongez un maximum vos planches et autres ustensiles avant de les faire sécher à l'air libre, sous peine de voir le bois se craqueler. Quid du lave-vaisselle? Certains accessoires de cuisine peuvent y aller, mais il vaut toujours mieux les laver à la main au risque de les voir s'abîmer plus vite et de devoir les remplacer plus régulièrement. Vous pouvez par exemple y glisser vos spatules de tous les jours, mais évitez d'y mettre votre bol préféré trop souvent.
Pour éliminer les odeurs
Votre curry était délicieux, certes, mais l'odeur peut rapidement imprégner votre cuillère en bois. Sans parler de l'ail, l'oignon ou l'échalote absorbé par une planche en bois utilisée au quotidien. Pour éliminer les odeurs tenaces, faites tremper vos cuillères et spatules 15 min (pas plus!) dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude (1 à 2 c à s pour 50cl d'eau). Rincez à l'eau claire. Si vous souhaitez désodoriser une planche en bois, saupoudrez-la de gros sel puis frottez-la avec un demi citron.
Lire aussi: Comment nettoyer et désinfecter sa planche à découper?
Pour enlever une tache
Betterave, curry, curcuma, fraise… Certains aliments ou épices peuvent tacher vos ustensiles. Aspergez-les d'un mélange d'eau et de vinaigre et laissez reposer environ 15 min avant de rincer à l'eau claire. Si vous n'avez pas la patience d'attendre, ne vous inquiétez pas, la plupart des taches finissent par disparaître d'elles-mêmes au fil du temps.
Pour les désinfecter
Bien qu'antibactérien, le bois doit être désinfecté au moins une fois par mois, surtout si vous découpez/touchez de la viande ou du poisson cru. Il est indispensable de ne pas zapper cette étape pour éviter toute contamination et prolifération de bactéries. Lavez normalement vos ustensiles, puis faites-les tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc (à parts égales). Rincez puis laissez sécher.
Pour leur redonner de l'éclat
Pour donner à vos ustensiles un petit coup de peps, il est indispensable de "nourrir le bois". Pour ce faire, rien de compliqué: il suffit de les badigeonner d'huile alimentaire (olive, colza, tournesol, sésame, arachide…). Déposez de l'huile dans un bol, puis étalez-la sur vos accessoires à l'aide d'un pinceau de cuisine ou d'un chiffon. Laissez imprégner 24 à 48h, puis éliminez le surplus à l'aide d'un essuie-tout si besoin. Répétez l'opération environ deux fois par an.