Tacos, nachos, burritos, quesadillas, enchiladas, fajitas: quelle différence?
Une fois pour toutes, sachez les distinguer!
Burrito, fajitas, quesadillas: vous voilà au resto mexicain et la carte vous désempare. Au lieu d'empoigner votre téléphone pour demander au Net ce qui se cache derrière ces noms, apprenez à les différencier.
La cuisine mexicaine, riche en saveurs et en couleurs, est l'une des plus appréciées au monde. Vous rêvez de cuisiner ce plat fait de wraps découpés et farcis de fromage fondu? Mais comment s'appelle-t-il déjà? Lisez ceci pour ne plus jamais vous torturer les méninges, dans votre cuisine comme au restaurant.
Lire aussi: 7 food markets incontournables en Belgique
La tortilla est la base!
Avant toute chose, pour comprendre la différence entre tacos, nachos et compagnie, il faut faire un détour par ce qui les rassemble: la tortilla! La tortilla est une galette de farine de maïs ou de blé. C'est sa taille, sa cuisson, sa présentation et surtout sa garniture qui la fera devenir taco, quesadilla…
Attention, certaines préparations décrites ici ne sont pas typiquement mexicaines mais bien des variations "Tex-mex", des évolutions plus ou moins récentes nées de l'influence des États-Unis. Bon à savoir aussi: la tortilla mexicaine n'a rien à voir avec la tortilla de patatas, l'omelette de pommes de terre épaisse, elle typiquement espagnole.
Lire aussi: 10 restos belgo-belges à ne pas manquer
Tacos: le plat le plus populaire
Le taco utilise une tortilla de maïs garnie de toute sorte d'ingrédients, comme de la viande, de la sauce, des légumes crus et des herbes comme la coriandre, et le plus souvent un trait de citron vert. Elle est parfois servie à plat mais souvent repliée en deux, et se mange toujours avec les mains. On sert les tacos par deux ou trois. Le taco est l'une des plus anciennes spécialités mexicaines, c'est l'en-cas à déguster partout, tant au restaurant que dans la rue.
Nos recettes de tacos sont ici.
Quesadillas: fromage toute!
Lorsque vous entendez "quesadilla", vous devez directement penser au fromage ("queso" en espagnol). À l'origine, la quesadilla est simplement une tortilla large, garnie de fromage et repliée sur elle-même. Elle est ensuite réchauffée à la poêle ou au four, afin que le fromage fonde et/ou que la tortilla croustille. Traditionnellement, on utilise les fromages d'Oaxaca ou de Chihuahua.
Aujourd'hui, les variantes sont aussi nombreuses que les aliments qui ont été ajoutés au fromage pour les garnir. Vous pourriez en avoir déjà goûté à la viande ou aux légumes, coupées en triangles et accompagnées de sauce piquante dans laquelle les plonger! Cette dernière variante et une influence de la cuisine Tex-mex.
Nos recettes de quesadillas sont ici.
Enchiladas: roulées et gratinées
Les enchiladas sont reconnaissables par le pliage de la tortilla, roulée à la façon d'un cannelloni italien! Une autre particularité est qu'après les avoir garnies de viande, de légumes, de fromage… elles sont déposées dans un plat et cuites au four. Généralement, on les couvre de fromage pour en faire un plat gratiné consistant à partager en famille. Le plus souvent aussi, une sauce pimentée vient relever la préparation. "Enchilar" signifie en effet "ajouter du piment".
Nos recettes d'enchiladas sont ici.
Fajitas: version medium
Les fajitas ne sont pas originaires du Mexique, mais bien d'Amérique du Nord, ce qui en fait un plat Tex-mex par excellence. Une grande tortilla de blé souple, semblable à celles que nous trouvons en magasin chez nous, est réchauffée et garnie d'une base de viande de bœuf, de poulet ou de porc, hachée ou découpée en lanières, marinée ou sautée. On ajoute ensuite des légumes crus, du fromage, du guacamole, de la sauce piquante, du piment, ou encore de la crème. Tout est permis!
Visuellement, elle se rapproche très fortement du "wrap" que nous connaissons. Après avoir été garnie, on la plie à la base et on la roule pour la manger avec les mains.
Nos recettes de fajitas sont ici.
Burritos: version XL
Le burrito ressemble à la fajita mais en version plus large, il utilise en effet le plus grand format de tortilla. Le burrito est enroulé en forme de cylindre et fermé aux deux extrémités. Il est garni de viande (généralement de bœuf haché), de haricots rouges, d'oignons, de maïs, d'avocat et d'épices. Le burrito peut ensuite être réchauffé au four. S'il est frit, le burrito deviendra une chimichanga!
Nos recettes de burritos sont ici.
Nachos: comme des chips
Et les nachos, dans tout ça? Même si leur nom a une consonance mexicaine, ils sont une invention typiquement américaine! Vous en avez certainement déjà dégusté à l'apéro, trempés dans du guacamole ou du cheddar fondu. Ces chips ne sont rien d'autre que des tortillas frites. Ils peuvent aussi être disposés dans un grand plat, mélangés avec de la viande hachée et du fromage avant de passer au four. Une fois gratinés, on peut ajouter des avocats, du piment, de la crème… Chaque invité piochera des chips dans ce grand plat si succulent.
Nos recettes de nachos sont ici.