Nos astuces pour protéger vos fruits et légumes de la chaleur
Attention au coup de chaud!
Le printemps et l'été amènent leur lot de délicieux fruits et légumes. Mais qui dit soleil, dit chaleur! Comment prolonger leur durée de vie malgré les températures qui grimpent à la maison?
Si la chaleur de l'été est toujours agréable en terrasse, à l'intérieur de nos habitations et dans nos cuisines, un peu de fraîcheur sera toujours appréciée. Malheureusement, le changement de température se fait également ressentir entre nos quatre murs. Pour éviter que vos magnifiques fruits et légumes ramenés du marché tirent la tête après s'être pavanés durant 24 heures dans la corbeille de votre plan de travail, suivez nos conseils!
9 astuces pour protéger vos fruits et légumes de la chaleur
Ne pas tout placer au frigo
La solution n'est pas de placer tous vos achats vitaminés au frigo, car certains sont à conserver autant que possible à température ambiante, nous vous en parlons dans cet article. C'est le cas des tomates, qui perdent leurs saveurs si elles sont conservées à trop basse température. Pour ne pas qu'elles pourrissent trop vite hors du frigo l'été, placez-les dans un plat en prenant soin de recouvrir le fond d'un papier absorbant et positionnez-les, pédoncule orienté vers le haut. Les agrumes, les avocats, les fruits exotiques et les bananes se conservent aussi à température ambiante. Pour ces dernières, pensez à les conserver en grappe. Détachées les unes des autres, elles mûriront plus vite.
Mais ne pas oublier les fruits rouges
En été, fraises, myrtilles, framboises et autres fruits rouges font leur apparition. Ces fruits sont aussi délicieux que délicats, conservez-les toujours au frigo et dégustez-les le plus vite possible.
Un bouchon en liège dans la corbeille
Si l'humidité vient s'ajouter à la chaleur, bonjour les dégâts! Pour absorber l'humidité, essayez l'astuce de grand-mère qui consiste à placer un ou deux bouchons en liège coupés en 2 dans votre corbeille.
Une corbeille aérée
Plus vos fruits et légumes seront conservés dans un endroit ventilé, plus ils dureront. À choisir, placez-les dans une corbeille de fruits grillagée ou en osier, au lieu de les enfermer dans un bol opaque, profond ou fermé.
Faire de l'espace!
N'entassez pas vos fruits et légumes les uns sur les autres dans un même panier. Une corbeille qui déborde, c'est peut-être joli tout en donnant un sentiment d'abondance, mais rapidement, les aliments qui se trouvent en dessous vont en pâtir.
Écarter les fruits ou légumes trop mûrs
Dès qu'un oignon commence à moisir ou qu'une pêche fait grise mine, ayez le réflexe de les éloigner de leurs collègues! Mangez-les tout de suite ou placez-les au frigo pour les consommer dans les 24 heures.
Manger les plus mûrs en premier
Cela paraît bête, mais pensez à manger les fruits et légumes les plus mûrs en premier. Et demandez au reste de votre famille de suivre ce conseil.
Faire des courses plus souvent
Si votre quotidien le permet, préférez faire de plus petites courses plusieurs fois par semaine plutôt que d'acheter une grande quantité de denrées pour tenir plusieurs jours, surtout pour les produits frais comme les fruits et les légumes.