Bruxelles: 8 bonnes adresses pour un lunch healthy
Bien plus qu'une simple salade!
Cuisine eurasienne, cantine végane, table d'hôte… Ces restos, que nous avons testés et approuvés, vous veulent du bien! À vous les assiettes saines, vitaminées et colorées.
Vous n'avez pas envie de vous salir les mains avec un burger trop gras? Vous cherchez un lunch qui ne vous reste pas sur l'estomac? Mettez de côté les pâtes bolo, l'américain et autres lunch bistronomiques et misez plutôt sur un plat de saison, sain et bon. À Bruxelles, ce ne sont pas les options healthy qui manquent. La preuve avec ces bonnes adresses, qu'on a sélectionnées avec soin.
Lire aussi: 18 cantines et cafés où travailler au calme à Bruxelles
1. The Wild Lab à Saint-Gilles
Ce café "inspiré par la nature" situé à Saint-Gilles est un petit havre de paix, plein de couleurs et de bonnes choses à déguster. Si on aime tout particulièrement The Wild Lab pour son petit-déjeuner et pour son brunch ultra-gourmand (servis "all day"), quelques options salées figurent aussi au menu à l'heure du lunch. Salade, bowl, toast… À vous de choisir parmi une carte très courte et végétarienne. Laissez-vous porter par des assiettes colorées et pleines d'énergie, vous ne le regretterez pas.
44a rue Antoine Bréart, plus d'infos
2. Iki à Ixelles
Située sur la place de Londres, Iki est une petite oasis de paix au cœur de cette placette qui s'anime dès midi. La carte de cette petite cantine eurasienne est courte, pensée avec des produits locaux et de saison. Au menu: des bowls, des buns ou encore une soupe du moment, idéale pour se réchauffer lorsque la météo est pluvieuse. Pour un lunch qui change de l'américain, c'est the place to be.
2 place de Londres, plus d'infos
3. Myro à Woluwe-Saint-Lambert
La devise de Myro? "Rendre les gens heureux à travers notre cuisine". Un pari réussi! Chez Myro (qui tire son nom de Romy, la fondatrice du concept), on est tout aussi fans de l'endroit que de la nourriture. La déco est épurée et la grande terrasse extérieure donne envie de s'y attabler dès que le soleil pointe le bout de son nez. Côté cuisine, on raffole de leurs petits plats, chauds ou froids, servis dans une vaisselle qui ajoute une note au charme de l'endroit. On ne saurait que vous conseiller d'y aller pour votre prochain lunch, et aussi de tester leur brunch un dimanche à l'occasion: il vaut le détour. Pratique: vous êtes à côté du ring mais aussi des cliniques Saint-Luc.
16 avenue Hippocrate, plus d'infos
4. SLOT à Woluwe-Saint-Lambert
Ce resto-épicerie ouvre sa cuisine entre midi et 14h pour proposer des lunchs sains, bio, faits maison à partir d'ingrédients locaux et de saison. Rien que ça! La carte change selon l'arrivage des produits de l'épicerie attenante. Petit plus: SLOT possède un parking et une belle terrasse où profiter des beaux jours et où les enfants peuvent se dépenser.
71 boulevard de la Woluwe, plus d'infos
Lire aussi: Top 10 des adresses où manger près de la Grand-Place
5. Les Filles, partout en ville
Les Filles, c'est une table d'hôte qui met à l'honneur le manger sain, à base de produits locaux frais et bio, choisis avec attention. Côté carte, on y vient pour le menu du jour et le service à volonté (qui se fait à l'assiette désormais, mais qui ne disparaît pas). Un petit plus non négligeable pour les gros appétits. Si vous n'avez pas le temps de manger sur place, vous pouvez acheter un bocal tout prêt ou alors vous faire livrer à la maison ou au bureau.
Plusieurs adresses dans la ville, plus d'infos
6. Le Botaniste, partout en ville
"Que ta nourriture soit ton médicament". La citation d'Hippocrate prend tout son sens lorsqu'on passe les portes du Botaniste. Elle est d'ailleurs au centre des valeurs de cette cantine végane imaginée par le fondateur du Pain Quotidien, Alain Coumont. L'intérieur est vintage et coloré, façon échoppe d'apothicaire du 19e siècle. Ne soyez donc pas étonnée de voir des "pharmaciens" en blouse blanche prendre votre commande au comptoir. Au menu, des repas chauds (on a testé le chili sin carne et Tibetan Mama – du riz brun, une sauce au lait de coco et beurre de cacahuète, et des légumes verts), quelques plats à partager et des desserts (par ici le cookie!), et une petite sélection de vins bio. Si vous n'étiez pas convaincue par la cuisine végane, Le Botaniste et ses bols colorés pleins de saveurs pourraient bien vous faire changer d'avis.
2 rue Franklin (Schuman) ou 10 rue du Bailli (Châtelain), plus d'infos
7. BON, partout en ville
On connaissait déjà BON pour ses jus et smoothies pressés minute, mais l'offre va bien au-delà aujourd'hui. Salades, bowls, wraps, rouleaux de printemps: un vrai fast-good ou endroit où se restaurer rapidement en version healthy. Frédéric Duqué, le fondateur de l'enseigne, met un point d'honneur à proposer une cuisine saine et de qualité. Nouveauté: BON vient de mettre en place un système de box repas (du petit-déjeuner au dîner en passant par le goûter), à commander en ligne. Pratique pour les journées où le temps nous manque.
8. Knees to chin, partout en ville
Est-il encore bien nécessaire de présenter Knees to chin? Avec cinq adresses au cœur de la capitale belge, l'enseigne est incontournable si une envie de rouleaux de printemps vous prend. Sans lactose, ces "rolls" originaires du Vietnam se dégustent dans un joli décor. Canard, poulet, veggie, les rouleaux sont déclinés à toutes les sauces, tout le monde y trouvera donc son compte.