Brownie pécan et fleur de sel, by Nathalie Bruart
Une recette pas à pas
Quoi de plus convivial et délicieux qu'un bon brownie à partager? Notre cheffe Nathalie Bruart a enfilé son tablier pour vous montrer comment réaliser cette recette qui fera fondre tout le monde.
"Je suis de nature positive et enthousiaste, mais quand je n'ai pas le moral, je cuisine toujours un dessert", nous dit Nathalie lors d'une de nos pauses gourmandes à la rédaction. "J'adore surtout l'idée que les autres vont le manger, mes amis, mes filles, mes collègues… Et j'ai un faible pour les gâteaux au chocolat. Celle-ci est inspirée de Trish Deseine, une auteure irlandaise de livres culinaires dont mon préféré Je veux du chocolat".
Lire aussi: Ces recettes sont parfaites pour un plateau télé
Brownie noix de pécan et fleur de sel: la recette
4 à 6 pers. – Temps de préparation: 30 min
Les ingrédients
- 50g de noix de pécan + un peu plus (ou autre: toutes les noix, noisettes, cajou et autres amandes sont parfaites dans cette recette. Et si vous voulez les mélanger, n'hésitez pas)
- 90g de beurre non salé
- 150g de chocolat noir à 70% de cacao minimum
- 2 œufs battus
- 200g de sucre
- 90g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 moule carré de 20cm de côté
Les étapes de préparation
- Faites chauffer le four à 180°C. Beurrez un moule carré d'environ 20 cm de côté et tapissez-le de papier cuisson. Concassez les 50g de noix de pécan.
- Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et laissez refroidir légèrement. Ajoutez-y les œufs battus puis le sucre et la farine. Mélangez rapidement mais en douceur, puis incorporez les noix de pécan.
- Versez dans un moule, saupoudrez des noix de pécan entières et de la pincée de fleur de sel et faites cuire, 20 min environ, à four chaud: le dessus doit être croustillant et l'intérieur moelleux.
- Laissez refroidir un peu avant de démouler. Dégustez tiède ou froid.
Trop bon
Le chocolat, c'est délicieux, mais c'est encore meilleur quand on sait qu'il contient du magnésium, un minéral célèbre pour ses vertus anti-stress et anti-fatigue. Une seule condition: choisir du chocolat noir à 70% de cacao minimum, et ne pas dépasser 2 ou 3 carrés par jour, pour ne pas y laisser notre ligne et… déprimer par la suite.
L'astuce de la pro
Humidifiez le papier cuisson avant de l'utiliser. Il se positionnera parfaitement dans le moule. Une astuce qui marche à tous les coups!
© Photos gâteau: Frédéric Raevens. Portrait de Nathalie Bruart: Laetizia Bazzoni