Les épices peuvent-elles périmer?
Peut-on se fier à la date de péremption?
À quel moment est-il temps de jeter les épices qui se trouvent dans votre placard?
Tout le monde possède chez soi des épices achetées il y a plusieurs années, généralement perdues dans un placard, loin derrière celles qui sont régulièrement utilisées (on a nommé: le poivre et le sel). Pouvez-vous les consommer sans crainte, même après la date de péremption indiquée sur l'emballage? Dans la plupart des cas, oui! Même des années après les avoir achetées, les épices pourrissent rarement. Si vous n'observerez pas de moisissures ou de bestioles dans le pot, la probabilité de tomber malade en les utilisant est quasiment nulle.
Pas de lumière, pas de chaleur
Le seul risque est qu'après un certain temps, ces épices perdent une partie de leur arôme. Celles qui sont moulues, surtout, deviennent moins puissantes au fil des années. Pensez au curcuma, au gingembre moulu, au cumin, à la noix de muscade. Une fois réduites en poudre, ces épices n'ont plus la peau dure qui les protégeait. Leur goût deviendra de moins en moins prononcé. Pour maintenir toutes les saveurs de vos épices un maximum de temps, ne les exposez pas à l'humidité ou à des températures chaudes et conservez-les à l'abri de la lumière.
Un test simple pour vérifier la fraîcheur de vos épices
Si vous voulez vous assurer que vos épices sont toujours au maximum de leur puissance, consommez-les dans l'année si elles sont en poudre, ou dans les deux ans si elles sont encore sous forme de graines (poivre, baies, graine de fenouil, de moutarde, de cumin…). Vous doutez de la fraîcheur de ce pot de cannelle en poudre que vous venez de découvrir dans les tréfonds de votre tiroir? Le meilleur test fraîcheur, vous pouvez le faire avec votre nez! Si vous êtes incapables de deviner de quelle épice il s'agit sans regarder l'étiquette, inutile de vous encombrer de cette poudre insipide.
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter!