Son d'avoine: pourquoi en manger et comment l'utiliser?
Pourquoi le son d'avoine nous fait tant de bien?
Devenu la référence en matière de bien manger, le son d'avoine s'invite à table, lentement mais sûrement et pour notre plus grand bien... être.
Issu de l'avoine, une plante cultivée à la manière des céréales, le son est (non pas l'enveloppe de la graine) la pellicule extérieure située juste sous l'enveloppe, c'est-à-dire à l'endroit même où sont concentrées la plupart des fibres et des substances nutritives de la plante.
Pourquoi nous fait-il tant du bien?
Parce qu'en gonflant dans l'estomac, jusqu'à 25 fois son volume, le son d'avoine fait office de coupe-faim naturel à condition de boire également et suffisamment de liquide. Résultat: avec l'impression de "caler", on mange moins. De plus, sa richesse en fibres nous libère les intestins en douceur.
Poignées de cerises sur le gâteau: les fibres solubles qu'il contient entraînent une réduction du mauvais cholestérol et 10 % des graisses absorbées au cours de la digestion alors qu'associé à des produits sucrés, il freine l'absorption des glucides et évite du coup les brusques montées du taux de sucre dans le sang (et donc les coups de pompe) après un repas.
Modes d'emploi
Côté sucré
- On l'incorpore à une compote, à un yaourt ou à un fromage blanc aux fruits.
- On le mixe avec des fruits frais et un filet de sirop d'agave pour composer un smoothie bien fluide et entièrement végétal.
- On l'ajoute aux pâtes à cake, crêpes, tarte ou biscuits secs type cookies.
Côté salé
- On mixe une soupe fumante et du son d'avoine pour obtenir un velouté épais et sans graisse ajoutée. On pense à lui pour enrichir en fibres la pâte à pain ou donner de la consistance à une purée de légumes.
- On l'utilise pour enrichir la farce des boulettes ou le pain de viande et les rendre plus moelleux.
On en met partout mais pas plus de 3 c à s par jour au risque de perturber le transit!
Mode de conservation
On l'achète en quantités limitées (maximum 1 kg à la fois) car il se conserve au mieux 2 mois au frais et au sec, idéalement dans un bocal en verre bien hermétique. Si vous l'achetez en vrac (en magasins d'alimentation naturelle), veillez à ce qu'il présente une odeur agréable, franche, proche de celle de la noisette. Dans tous les cas, préférez-le en version bio, garanti sans traces de pesticides.
L'avoine dans tous ses états
Le son peut être consommé seul, mais il est également présent dans
- Les grains entiers: Ils se préparent comme du riz et peuvent enrichir une soupe type minestrone.
- Les flocons: grains entiers précuits à la vapeur puis écrasés entre deux cylindres, toastés ou non, gros ou petits, ils se préparent en porridge avec du lait, du sucre et des fruits séchés. Ils peuvent être incorporés aux pâtes à pain, cake et biscuits.
- La farine achetée prête à l'emploi ou faite maison en passant des flocons d'avoine au moulin à café ou au robot, pour obtenir une semoule fine.
A savoir: sans gluten, elle doit être associée à de la farine de blé ou d'épeautre pour composer une pâte à pain digne de ce nom. - Le lait et la crème: extraits des grains entiers, avec leur saveur douce passe-partout, ils remplacent les produits laitiers en salé comme sucré.
Texte: Nadine Nicolas
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!