Comment choisir et préparer du homard?
Toutes nos infos pratiques
Si le homard est un must très apprécié l’été ou lors des fêtes de fin d’année, il peut faire peur à préparer. Pourtant, ça n’est pas si compliqué! Retrouvez nos astuces pour bien le choisir et pour le cuisiner.
Avant tout, sachez qu'il n'y a pas vraiment de différence de goût entre un homard mâle et un homard femelle. Si vous voulez les différencier, soulevez la queue pour regarder les crochets. Ceux du mâle seront ronds, durs et pointues, tandis que ceux de la femelle seront mous et souples. De plus, il fois cuit, la chair de la femelle aura une couleur corail: ce sont en fait les œufs qu'elle portait.
Comment bien choisir son homard?
- Préférez acheter un homard vivant. Pour s'assurer de sa vivacité, soulevez-le en le prenant des deux côtés de la tête. Il doit bouger ses pinces, sa queue. Vous pouvez demandez conseil à vôtre poissonnier pour la préparation. Il vous recommandera de ne pas le faire cuire trop longtemps pour que la chair conserve sa trendreté et sa saveur.
- En entrée, prévoyez 400 g de homard par personne, 750 g en plat principal.
Préparez le homard en 5 étapes
- Lavez-le à l'eau courante pour le débarrasser des impuretés.
- Pour tuer le homard, donnez un bon coup de couteau au niveau de la nuque.
- Plongez-le ensuite dans une casserole remplie d'eau bouillante. Attention de ne pas vous brûler avec les éclaboussures!
- Pour couper un homard en deux, placez-le, à plat, sur une planche, insérez la pointe d'un grand couteau, jusqu'à la planche, au centre de la tête, fendez-le sur toute la longueur vers la queue, puis séparez-le en deux en coupant la tête dans le sens de la longueur.
- Lorsque le homard est cuit, retirez les pinces, les petites pattes, la queue
- Brisez délicatement les pinces à l'aide d'un casse-noix et retirez la chair.
Ça y est, vous connaissez le homard sur le bout des doigts et vous voulez vous lancer? Nos recettes avec du homard sont ici!
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest ou inscrivez-vous à notre newsletter!