Comment faire de jolies décorations pour vos tartes?
La main à la pâte!
Une jolie tarte, c’est tellement plus appétissant, et contrairement à ce qu’on pense, ce n’est même pas compliqué à faire! Il faut juste connaître quelques petits trucs et tours de main. Et ça tombe bien, on vous les livre ici!
Recette de la tarte aux jolis bords
Recette de base pour la pâte sablée
4 à 6 pers.
30 mn
1 œuf
100 g de sucre
150 g de beurre à température ambiante
300 g de farine
sel
- Mélangez l'œuf et le sucre et au fouet, incorporez le beurre et une pincée de sel. Ajoutez la farine dans la pâte et mélangez. Pétrissez pour former une boule. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer, 1 h, au frigo. Préchauffez le four à 180 °C.
- Beurrez et farinez un moule à tarte. Frappez la boule de pâte quelques fois au rouleau à pâtisserie pour la ramollir et abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson.
- Disposez la pâte dans le moule. Retirez l'excédent de pâte, ou rectifiez les bords avec des ciseaux. Faites cuire 30 mn au four. Laissez refroidir sur une grille.
Pour des bordures pleines d'allure:
- Avec deux doigts, formez des vagues dans le bord de pâte.
- Coupez trois fines bandelettes dans un reste de pâte. Formez une tresse, badigeonnez le bord de pâte avec de l'œuf battu et fixez-y la tresse.
- Avec des ciseaux, coupez la pâte à intervalles réguliers et repliez les languettes de pâtes en alternant, vers l'intérieur et vers l'extérieur.
- Avec une cuillère à café, imprimez des motifs dans le bord de la pâte.
- Découpez (à l'emporte-pièce) des petites feuilles et collez-les autour des bords avec un peu de jaune d'œuf.
- Avec une fourchette, marquez une bande de rayures tout autour de la tarte.
Ganache avec panache!
Faites fondre 100 g de pépites de chocolat avec 150 g de crème fraîche et laissez-le refroidir un moment (sans le faire durcir à nouveau). Décorez le gâteau de glaçage et étalez à la spatule. Faites raffermir le tout, 15 mn, au congélateur. Répétez l'opération et remettez le gâteau, 15 mn, au congélateur. Versez le chocolat sur le gâteau. Comme le chocolat se fige instantanément, il ne coule pas sur tout le gâteau. C'est le secret de ce bel effet!
Tartes bien couvertes
Préparez une double portion de pâte sablée de base, pour réaliser un fond de tarte et une croûte de pâte. Garnissez la tarte de fruits au choix (p. ex. 4 pommes poêlées, 10 prunes confites, 400 g de myrtilles (fraîches ou surgelées) et ajoutez quelques épices (p. ex. cannelle) ou du sucre selon votre goût). Badigeonnez la pâte de jaune d'œuf battu juste avant d'enfourner la tarte. Préchauffez le four (chaleur haute et basse) à 170 °C.
Des petits trous partout
Abaissez la 2ème portion de pâte et découpez-y des ronds (avec un vide-pomme ou un emporte-pièce). Posez délicatement cette pâte sur la tarte et appuyez légèrement pour fixer les bords. Retirez l'excédent de pâte aux ciseaux. Badigeonnez de jaune d'œuf. Faites cuire au four, 30 mn.
Belles feuilles
Abaissez la 2ème portion de pâte et découpez-y des feuilles, aux ciseaux ou à l'emporte-pièce. Décorez-en la tarte. Badigeonnez de jaune d'œuf et faites cuire au four, 30 mn.
Tissage parfait
- Abaissez la 2ème portion de pâte et découpez-la en longs rubans, à l'aide d'une latte et d'une roulette à pâte.
- Posez les bandes de pâte sur la tarte et repliez une bandelette sur deux.
- Posez une bandelette de pâte dans l'autre sens et dépliez les bandelettes préalablement repliées par-dessus.
- Repliez maintenant les autres bandes de pâte, posez à nouveau une bandelette horizontale et recouvrez-la.
- Répétez jusqu'à ce que la tarte soit recouverte d'une grille. Rectifiez les bords aux ciseaux.
- Badigeonnez de jaune d'œuf et faites cuire 1/2h au four préchauffé.