Nos derniers articles

10 ingrédients à ne pas mettre dans un mixeur

C'est toujours bon à savoir

10 ingrédients à ne pas mettre dans un mixeur Article

Très pratique, le mixeur est un outil indispensable pour se faciliter la vie en cuisine. Mais attention, mieux vaut éviter de s'en servir pour décomposer tout et n'importe quoi.

Contrairement à ce qu'on pense, tout ne passe pas au mixeur. Avant de vous lancer dans la préparation d'une purée digne de ce nom ou d'un smoothie bien frais, jetez un œil à nos conseils. Du moins, si vous voulez conserver la qualité de vos ingrédients, éviter d'endommager les lames de l'appareil ou, mieux, éviter de vous brûler…

Ne broyez pas ces ingrédients au mixeur

Ces dix aliments et le mixeur ne font pas bon ménage. On vous explique pourquoi.

L'ail

De nombreux mixeurs ont un bord en caoutchouc pour empêcher les fuites. Une pièce qui peut s'imprégner d'odeurs tenaces comme celle de l'ail. Évitez donc de le broyer dans un mixeur si vous ne voulez pas donner un goût particulier à votre smoothie du matin! Utilisez plutôt un presse-ail.

Lire aussi: À quoi servent les trous sur les couteaux à fromage?

Les glaçons et produits surgelés

Si vous possédez un mixeur puissant, les glaçons n'y résisteront pas, mais vous risquez d'endommager votre appareil. Commencez plutôt par faire de la glace pilée. Placez les glaçons dans un sachet de congélation, fermez-le bien. Entourez le sac d'un essuie, puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, écrasez les glaçons en donnant de petits coups répétés. Il en va de même pour certains fruits surgelés, utilisés pour les smoothies par exemple. Si vous voulez obtenir un mélange homogène, utilisez un mixeur doté d'un moteur puissant ou commencez par faire décongeler les fruits et légumes un peu à l'avance pour qu'ils ne soient pas trop durs.

Les pommes de terre

Faire une purée au mixeur pour aller plus vite? Ce n'est pas une bonne idée! Les lames de l'appareil vont trop travailler l'amidon contenu dans la pomme de terre, et vous obtiendrez un mélange gluant plutôt qu'une purée appétissante.

Les fruits et légumes secs

Les fruits et légumes secs ont une peau dure, qui adhère facilement aux lames de l'appareil et les rend difficiles à broyer. Vous voulez quand même en utiliser? Laissez-les tremper un moment dans de l'eau (ou un autre liquide, suivant vos goûts) pour les réhydrater avant de les passer au blender.

Les légumes à feuilles vertes

Les épinards et autres légumes à feuilles donnent une touche healthy à vos smoothies mais leur couleur peut virer au brun lorsque vous les passez au mixeur. Vous préférez un beau smoothie vert? Trempez les légumes dans de l'eau glacée avant de les mettre dans l'appareil.

Le gingembre

De gros morceaux de gingembre dans le mixeur? Mauvaise idée! Hachez-le plutôt avant de le mettre dans l'appareil, afin d'éviter que les fibres qu'il contient ne donnent un goût particulier à votre recette.

Lire aussi: Pourquoi il ne faut pas acheter de parmesan râpé

Les grains de poivre

Grains de poivre et mixeur ne font pas bon ménage, pour plusieurs raisons. Premièrement, l'appareil n'est pas assez précis pour réduire les grains en poudre, et deuxièmement, vous risquez de finir dans un véritable nuage de poivre lorsque vous enlèverez le couvercle. À moins de vouloir passer le reste de l'après-midi à éternuer, investissez plutôt dans un moulin à poivre.

Les liquides chauds

Évitez de mettre des liquides chauds dans un appareil non adapté. La vapeur pourrait s'échapper et présenter un risque de brûlure. Autre risque: dès que vous allez remettre le couvercle pour mixer, la vapeur des aliments chauds pourrait remonter et faire exploser le mixeur.

Les grains de café

Réduire vos grains de café au blender n'est pas une bonne idée car il sera difficile d'obtenir une poudre homogène, et votre café aura un goût différent.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes