Melon: ses bienfaits, nos recettes préférées
Profitez-en, c'est la saison!
Rond, parfumé, savoureux, le melon est à mettre sur votre liste de courses dès maintenant et jusqu'à la fin de l'été.
Que ce soit dans des préparations sucrées ou salées, le melon est roi tout au long de l'été. Sa chair peut être d'un bel orangé (cantaloup, le meilleur, et Cavaillon), jaune pâle (canari), plus sucré, ou encore vert pâle (galia), plus ou moins sucré. Comme il est constitué à 90% d'eau, le melon est très désaltérant et est l'un des fruits les moins caloriques, juste devant les fraises. Il séduit aussi par ses atouts nutritionnels car il est riche en vitamine A, en vitamine B9 et en potassium.
Lire aussi: Que faire avec du pain rassis?
Comment bien le choisir?
Choisissez un melon lourd en main, avec un parfum typé. Ne le conservez pas au frigo car il a tendance à partager son odeur avec les autres aliments. Vous pouvez le garder dans une pièce à température ambiante et le mettre au frais seulement lorsque vous l'avez préparé.
Lire aussi: Quelles recettes pour un apéro entre amis façon pique-nique?
Avec quoi l'associer?
Mais comment cuisiner le melon de juin à septembre?
- Pour le parfumer: poivre noir, basilic, menthe, thym-citron ou anis.
- En entrée ou en plat: jambon cru (avec porto ou vin de noix), poissons fumés, scampis ou langoustines grillés (avec un trait de vinaigre balsamique), ou encore feta, chèvre légèrement affiné (et parsemé d'origan frais), voire emmental (associé à du jambon cuit).
- En version sucrée: avec les agrumes qui lui apportent une touche tonique, en jus dans une marinade, en soupe glacée ou dans une macédoine de fruits.