5 astuces pour cuisiner avec moins de matières grasses
Mangez léger!
Vous voudriez perdre quelques kilos ou cuisiner avec moins de matières grasses pour des raisons de santé? Il existe de nombreuses alternatives pour concocter des petits plats gourmands et équilibrés.
Sans beurre ni huile d'olive, d'accord, mais pas sans plaisir! Alors quelles sont les bonnes pistes?
1. Cuire à la vapeur
Une des meilleures façons de cuisiner de bons petits plats en gardant les saveurs? La cuisson à la vapeur. Le plus facile est d'utiliser un cuiseur vapeur; si vous n'en avez pas, vous pouvez opter pour la papillote (20 minutes au four, et c'est prêt!).
Lire aussi: Comment cuire à la vapeur sans appareil? (vidéo)
2. Cuire dans un bouillon
Avez-vous déjà cuit un morceau de poulet dans un savoureux bouillon à base de sauce soja, de citron, de gingembre, de piment et de citronnelle? C'est le win-win entre le plaisir des papilles et le bon bilan santé.
3. Utiliser la bonne poêle
Avec une poêle antiadhésive, plus besoin de matière grasse du tout!
4. Passer sous le gril
Frottez la grille à l'aide d'une brosse avec un peu d'huile d'arachide ou de tournesol avant de cuire votre viande ou votre poisson. Votre viande ou votre poisson ne nagera pas dans la graisse mais n'accrochera pas non plus à la surface.
Lire aussi: 6 recettes sur lesquelles miser pour un barbecue léger
5. Les alternatives au beurre?
Zappez le beurre de ferme ou l'huile végétale du menu et choisissez d'autres alternatives telles que l'huile de noix de coco, l'huile d'arachide ou l'huile de tournesol. Ou gardez en tête que le beurre et l'huile d'olive sont de bons alliés s'ils sont consommés en petites quantités.