Barbecue: 5 astuces pour cuire vos brochettes à la perfection
Mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas vous louper!
Viande brûlée ou encore crue… La cuisson au barbecue s’avère parfois plus compliquée que prévu. Voici quelques astuces précieuses à retenir et à appliquer pour ne pas vous énerver face aux braises!
Qu'elles soient traditionnelles ou végétariennes, les brochettes sont un indispensable des barbecues. Pour vous épargner les couacs liés à la cuisson de vos ingrédients préférés, on vous donne cinq conseils simples mais indispensables qui vous faciliteront grandement la vie!
Lire aussi: Comment nettoyer parfaitement le barbecue, le préparer, l'allumer…?
1. Mouillez les bâtons
Vous utilisez des piques en bois pour composer vos brochettes? Faites-les tremper au préalable dans de l'eau froide, pendant au moins une demi-heure. Cela les empêchera de noircir lors de la cuisson.
2. Choisissez les bons ingrédients
Si vous optez pour un barbecue à base de poisson, choisissez une variété à chair ferme comme le saumon ou le cabillaud. Idem pour des brochettes de légumes: optez pour des chairs fermes vite grillées, comme des courgettes, des oignons ou des poivrons. En matière de fromage, le halloumi est l'option idéale, car il ne dégoulinera pas. Si vous grillez des scampis, séparez-les bien et piquez-les dans la longueur. Évitez les brochettes mixtes, car la viande et le poisson n'ont pas le même temps de cuisson.
Lire aussi: 18 poissons à griller sur le BBQ
3. Coupez à bonne dimension
Préparez des morceaux de taille égale, pour éviter d'avoir des blocs trop cuits et d'autres pas assez. Laissez aussi un petit espace entre les ingrédients qui composent votre brochette.
4. Doublez les piques
Utilisez deux bâtons par brochette. Non seulement, c'est pratique pour les retourner mais cela permet aussi de mieux cuire tous les côtés de manière équilibrée. Si vous avez l'occasion d'utiliser des piques métalliques, n'hésitez plus: vous aurez ainsi un repas zéro déchet!
5. Avant de griller…
Enduisez les brochettes d'huile d'olive ou de marinade afin d'éviter qu'elles ne collent à la grille. Pour une cuisson parfaite, comptez environ 10 à 13 minutes pour des brochettes de viandes, 10 minutes pour des brochettes de poissons et 8 à 10 minutes pour des brochettes de légumes.