Comment décoquiller les Saint-Jacques?
Suivez le guide!
Leur chair fine et fondante fait le plaisir des gastronomes, surtout lors des fêtes de fin d'année. Avant d'apprendre à cuisiner les coquilles Saint-Jacques, il faut d'abord savoir retirer leur coquille sans les abîmer!
Particulièrement appréciés en été tant ils sont légers, les coquillages et crustacés comptent aussi parmi les produits-phares des tables de Noël. Dans une verrine pour l'apéritif ou en entrée, des coquilles Saint-Jacques bien présentées font toujours leur petit effet. Après votre passage chez le poissonnier, munissez-vous d'un tablier, d'un bon couteau et d'un peu de patience.
Les bons gestes pour décoquiller les Saint-Jacques
Avant tout, achetez des coquilles Saint-Jacques lourdes et bien fermées, deux gages de fraîcheur.
- Glissez un couteau long et fin à l'arrière de la coquille, côté charnière.
- Faites le tour de la moitié supérieure (en raclant bien le côté plat de la coquille) de sorte à trancher le muscle. Une fois ce dernier coupé, vous devriez pouvoir séparer facilement la coquille en deux.
- Découpez les bardes (les muscles qui entourent la coquille et qui la rendent étanche) puis retirez le système digestif. Il ne faut conserver que la noix.
- Trempez-la aussitôt dans du lait pour la nettoyer puis séchez-la sur du papier absorbant. Vous pourrez la conserver 48h maximum au frigo.
Nos meilleures recettes avec des Saint-Jacques
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.
Ces recettes festives vont vous intéresser: