Légumes farcis: comment garder une viande tendre?
Des astuces simples mais efficaces!
Garnir vos légumes de viande et les enfourner, cela semble plutôt facile n’est-ce pas? Pourtant, la viande est souvent trop sèche ou trop cuite à la sortie du four. Comment éviter cela? Voici nos conseils!
Les légumes farcis marient subtilement les saveurs des légumes et de la viande pour un résultat savoureux. Si farcir des légumes comme des courgettes, poivrons, tomates ou aubergines semble simple, obtenir une viande parfaitement tendre et juteuse à l'intérieur est tout un art.
5 conseils pour une viande juteuse
Voici quelques astuces pour réussir vos légumes farcis tout en conservant une viande délicieusement fondante.
1. Bien choisir la bonne viande
Les viandes hachées comme le bœuf, le veau ou encore le porc sont idéales pour farcir vos légumes. Si vous désirez une viande plus fondante, choisissez un mélange de deux viandes comme la combinaison porc et veau qui apporte un équilibre parfait entre gras et maigre. Le gras garantit la tendreté de la viande durant la cuisson.
2. Apporter de l'humidité
Pour éviter que la viande se dessèche dans le four, il est nécessaire d'ajouter des ingrédients qui apporteront un peu d'humidité à votre préparation.
- Du pain imbibé de lait ou d'eau: mélanger du pain rassis ou de la mie avec du lait donne à la farce une texture moelleuse.
- Des œufs: ils agissent comme liant et ajoutent également du moelleux.
- Des légumes râpés: des oignons, des carottes ou des courgettes finement râpés peuvent être mélangés à la farce pour maintenir un bon niveau d'humidité.
Lire aussi: De la soupe comme repas? Concoctez ces délicieuses recettes!
3. Bien mélanger la farce
Utilisez vos mains pour mélanger doucement les différents ingrédients qui composent votre farce. Cette technique permet d'aérer votre préparation car une farce trop dense aura tendance à durcir à la cuisson.
4. Maîtriser la cuisson
Il est conseillé de cuire à basse température, cela permet à la viande de cuire doucement et de conserver son jus. Durant la première partie de la cuisson, couvrez vos légumes farcis à l'aide d'un couvercle ou de papier d'aluminium afin d'emprisonner l'humidité. Enlevez le couvercle en fin de cuisson afin de laisser dorer le dessus.
Lire aussi: Farcis, gratinés, en sauce: les conchiglionis ont tout bon!
5. Ne pas oublier la sauce
Pour encore plus de tendreté, accompagnez vos légumes farcis d'une sauce généreuse. Une sauce tomate maison, légèrement relevée ou un bouillon de légumes versé dans le fond du plat, permet à la viande de s'imprégner de saveurs tout en restant juteuse.
En suivant ces astuces, vous obtiendrez une viande savoureuse et des légumes farcis parfaitement fondants!
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!