Les 6 légumes les moins chers de l'automne-hiver
Le meilleur prix de la saison
Pour remplir votre frigo sans vous ruiner, une astuce simple: acheter des produits locaux et de saison. Voici un aperçu des légumes les plus abordables qui poussent en Belgique à la saison froide.
L'été a emporté avec lui de nombreux légumes colorés qui égayaient nos réfrigérateurs et petits plats. Mais ne vous inquiétez pas, l'automne et l'hiver regorgent également de légumes peps et savoureux.
Lire aussi: De la soupe comme repas? Concoctez ces délicieuses recettes!
Marché ou supermarché: où acheter à moindre coût?
"Les légumes sont-ils moins chers en grande surface ou au marché?": il n'y a pas de réponse toute faite à la question. Lorsqu'on réalise la comparaison, les supermarchés offrent des prix plus souvent attractifs mais au marché, vous pouvez toujours négocier avec les producteurs locaux. Cela dépend également des promotions mises en place et des légumes que vous recherchez.
Pour réduire votre budget alimentaire, privilégiez les légumes de saison cultivés sur les terres belges. En effet, ces produits sont souvent moins chers car ils sont disponibles en grande quantité (c'est le principe de l'offre et la demande).
Lire aussi: Tarte aux pommes: 9 recettes pour tous les goûts
6 légumes belges à prix mini
1. Poireaux
Disponibles presque toute l'année, les poireaux sont à leur apogée en automne et en hiver. Ils se prêtent à de nombreuses préparations que ce soit en soupe ou en accompagnement de vos plats de poisson. Un véritable délice à portée de toutes les bourses.
2. Carottes
Les carottes sont présentes toute l'année en Belgique et elles y poussent particulièrement bien. Qu'elles soient utilisées dans une quiche, un houmous ou une salade, les carottes s'adaptent à vos envies et à vos goûts.
3. Courges
Que ce soit le potimarron, le potiron ou le butternut, ces légumes offrent un excellent rapport quantité-prix. Avec un seul butternut, vous pouvez concocter des plats savoureux cuits au four, des soupes réconfortantes et même de délicieux gnocchis. Il suffira de congeler l'excédent.
4. Betteraves
Que ce soit la betterave rouge ou la jaune, ce légume-racine local est très abordable. En smoothie, en carpaccio ou version nouilles, la betterave peut véritablement surprendre!
5. Choux
Qu'il s'agisse de chou blanc, de chou frisé, de chou de Bruxelles ou de chou pointu, ces différents types sont non seulement économiques mais aussi riches en nutriments. Le chou de Bruxelles, en particulier, est un aliment typique de l'hiver, souvent proposé à prix mini sur les marchés. Une excellente occasion de se régaler!
6. Pommes de terre et oignons
Indispensables dans la cuisine belge, les pommes de terre et les oignons sont également très abordables. Leur facilité de conservation dans le garde-manger vous permet de toujours en avoir sous la main.
Les légumes d'automne et d'hiver vous offrent une occasion exceptionnelle de préparer des plats à la fois originaux et réconfortants; parfait pour affronter les températures froides de ces deux saisons!