Mode éco du lave-vaisselle: est-ce vraiment moins cher?
Pour faire le bon choix!
Au moment de refermer votre lave-vaisselle, vous vous demandez si un cycle intensif mais rapide serait une meilleure option que le mode éco, en termes de consommation? On fait le tour de la question.
Commençons par nous poser les bonnes questions: qu'est-ce que le mode "éco" d'un lave-vaisselle, finalement? Est-il écologique? Économique? Pour le savoir, revenons à ses deux particularités.
- Optimisation de l'utilisation de l'eau. Par des techniques comme la réutilisation de l'eau de rinçage ou l'optimisation des jets d'eau, le lave-vaisselle peut nettoyer efficacement tout en diminuant la quantité d'eau qu'il requiert.
- Consommation d'énergie réduite. Le mode éco fonctionne à des températures plus basses par rapport aux cycles normaux ou intensifs, ce qui réduit la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau. Les températures varient généralement entre 50 et 55 degrés, contre 65 à 70 degrés pour les programmes plus intensifs.
Pour compenser la consommation réduite d'eau et les températures plus basses, le cycle éco peut être plus long que les cycles normaux, pour assurer que la vaisselle soit toujours correctement nettoyée, même avec moins de ressources.
Lire aussi: La meilleure façon de remplir son lave-vaisselle, c'est celle-ci!
Cycles plus longs et donc plus coûteux?
Les factures énergétiques étant de plus en plus lourdes, et ce, pour tous les ménages, nombreux sont ceux qui se posent cette question légitime: si le cycle de mon lave-vaisselle est plus long, est-il finalement plus cher qu'un cycle qui utilise plus d'eau, mais qui est très court?
La réponse est non. L'utilisation régulière du mode éco peut contribuer à des économies sur les factures d'eau, mais aussi d'électricité. Lors d'un cycle de lavage, le chauffage de l'eau est ce qui consomme le plus d'énergie et qui vous coûte le plus cher. 80% de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau! Le mode éco, même s'il dure quatre heures, vous permettra donc de réduire votre consommation d'électricité. Pour vous convaincre, comparez les cycles avec des trajets en voiture. Pour aller d'un point A à un point B, vous consommerez plus d'essence en roulant à 120km/h qu'en roulant à 80 km/h… même si le temps pour y arriver sera plus long!
Lire aussi: Nos livres de recettes préférés pour les budgets serrés
Attention aux vieux modèles
Prudence, il existe des exceptions, comme l'explique l'association de consommateurs belge Test-Achats sur son site. "Il est surprenant de constater que le programme éco de certains appareils des classes énergétiques D et E consomme plus que le programme principal". Veillez donc à vérifier la classe à laquelle appartient votre lave-vaisselle. Selon l'association, vous ne réaliserez de réelles économies qu'en utilisant un lave-vaisselle appartenant aux classes énergétiques supérieures.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!