Nos derniers articles

Avez-vous vraiment besoin d'un soup maker?

Gadget ou nécessité?

Avez-vous vraiment besoin d'un soup maker? Article

Au rayon des électroménagers, les soup makers vous font de l'œil, mais vous craignez que ce ne soit qu'un caprice? On pèse le pour et le contre.

De plus en plus d'appareils électros visent à simplifier nos routines culinaires et à nous faire gagner du temps. Parmi ces innovations: le soup maker, qui promet une exécution rapide et facile des bouillons et veloutés maison.

Lire aussi: Toujours bon, toujours de saison: nos petits plats à base de cresson

À quoi sert un soup maker?

Le soup maker (imaginez la marque que vous préférez) offre une solution tout-en-un: il suffit de découper les légumes, de les mettre dans le robot, d'ajouter l'eau et les assaisonnements, puis d'appuyer sur quelques boutons pour obtenir un velouté parfait.

La machine s'occupe en effet de chauffer, mixer et de garder le résultat à bonne température jusqu'à dégustation. Pendant ce temps, vous pourrez vous consacrer à d'autres tâches sans vous soucier d'une casserole qui déborderait ou de légumes qui accrocheraient aux bords du contenant. Selon le modèle, choisissez la texture souhaitée (lisse ou avec morceaux), et réalisez aussi des smoothies, coulis, sauces et compotes.

Un atout ou un luxe?

Si vous réalisez chaque semaine des potages pour votre petite tribu ou vous-même et que vous aimez varier les plaisirs, le soup maker peut être un réel outil-ami. En revanche, si vous avez une grande famille/colocation, son utilité sera limitée puisque son contenu est généralement adapté pour quatre personnes (en moyenne 1,2 litre). Il peut alors être plus judicieux d'investir dans des équipements de cuisine polyvalents qui peuvent être utilisés pour diverses préparations, comme le mixeur plongeur.

Lire aussi: Comment préparer un bouillon de poule maison?

La question de consommer intelligemment

La production d'un énième appareil électronique demande de l'énergie et des matériaux. Le mot d'ordre actuel étant la sobriété, l'achat d'un soup maker peut donc s'avérer compulsif si vous avez déjà un mixeur plongeur ou si vous cuisinez finalement très peu de soupes maison. Selon une étude, 53% des Belges détiennent des appareils électroménagers qui prennent la poussière dans leur cuisine… À vous d'acheter en conscience, donc.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes