Pourquoi ne faut-il pas laisser son thé infuser trop longtemps?
L'excès nuit-il en tout?
La durée d'infusion recommandée est toujours indiquée sur un sachet de thé, mais il arrive souvent qu'on ne prenne pas la peine de la consulter ou de la respecter. Quels sont les dommages pour votre breuvage comme pour votre santé?
Vous êtes du genre à boire votre thé sans jamais enlever le sachet, par fainéantise ou parce que vous pensez le geste anodin? Lisez ce qui suit, car faire infuser un sachet trop longtemps peut avoir plusieurs conséquences sur son goût et sa qualité.
- Amertume: les tanins présents dans le thé, notamment les thés verts, noirs et Oolong, peuvent se libérer en trop large quantité lors d'une infusion prolongée. Ce qui peut donner un goût amer, généralement peu agréable, à la boisson.
- Sur-extraction: comme le café, le thé peut subir une sur-extraction lorsqu'il infuse longtemps. L'infusion prolongée ou la chaleur excessive peuvent ainsi extraire trop de composés: des tanins, des polyphénols et des substances amères. Résultat: votre thé aura un goût trop corsé et astringent.
- Perte d'arômes délicats: certains thés, en particulier les thés verts, blancs et les produits de grande qualité, contiennent des arômes délicats et subtils qui peuvent se perdre lors d'une infusion prolongée. Si vous prenez la peine d'acheter ou de vous faire offrir des thés de haute qualité, respectez-les.
Lire aussi: C'est l'heure du thé: nos bonnes adresses en Belgique
Des risques pour la santé?
Y a-t-il un risque à oublier son sachet de thé dans un mug XXL ou à le laisser flotter à la surface d'une tasse durant de trop longues minutes? Certaines personnes peuvent être plus sensibles à certains composés, oui, alors prudence.
- Caféine: une infusion prolongée augmentera la teneur en caféine du thé. Si vous y êtes sensible, cela peut entraîner des effets indésirables tels que des maux de tête, de la nervosité et des insomnies.
- Acides: certains thés peuvent contenir des acides, et une infusion prolongée pourrait augmenter leur concentration. Les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux devraient éviter ces concentrations élevées d'acides.
Lire aussi: Comment préparer du chaï latte?
La bonne pratique
En règle générale, il est judicieux de respecter les temps d'infusion suggérés par les producteurs. Ils sont basés sur des tests visant à optimiser le goût et la qualité du produit. Si vous souhaitez ajuster la force de votre thé, jouez sur la quantité de feuilles plutôt que sur la durée d'infusion.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!