Tikka masala maison: nos tips pour être acclamés par la tablée
Concocter un tikka masala, ce n'est pas compliqué
Avec nos astuces, dégustez chez vous un poulet savoureux, digne d'un très bon restaurant.
Le tikka masala est un délicieux plat relevé et crémeux qui comprend deux éléments principaux: du poulet grillé et une sauce gourmande dans laquelle la viande est plongée en fin de cuisson.
Lire aussi: 6 recettes pour manger comme en Inde
Les origines du tikka masala
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le tikka masala n'est pas indien, mais tirerait ses origines… au Royaume-Uni! Selon une croyance populaire, le plat aurait été imaginé dans les années 1960 à Glasgow, en Écosse. On raconte qu'un client aurait trouvé son poulet tandoori trop sec et qu'il aurait demandé au chef de le réchauffer avec une sauce tomate, du yaourt et des épices pour l'humidifier. Le chef aurait ainsi créé une version plus crémeuse et épicée du plat, donnant naissance au poulet tikka masala.
Mais d'autres récits suggèrent des origines différentes (Inde, Pakistan…). Quoi qu'il en soit, le poulet tikka masala est aujourd'hui extrêmement populaire dans les restaurants indiens et est considéré comme l'un des plats emblématiques de la cuisine indo-britannique. Sa version originelle se prépare avec des morceaux de poulet, mais les déclinaisons sont nombreuses. Ce plat est tout aussi succulent avec des légumes ou du paneer, par exemple, un fromage ferme d'origine indienne.
Lire aussi: Tikka masala de chou-fleur rôti et riz aux noix
5 conseils pour réussir un poulet tikka masala
Le tikka masala contient toujours du yaourt, de la crème, de la tomate, de l'ail, des oignons et bien sûr des épices, dont du garam masala.
1. Du poulet désossé
Le tikka masala est un plat à base de morceaux de poulet sans carcasse. Vous pouvez acheter de la poitrine ou des cuisses désossées par exemple, en tenant compte du fait que la poitrine nécessitera un temps de marinade plus long, car cette partie est moins grasse et donc moins tendre.
2. L'indispensable yaourt
L'ingrédient-clé, c'est le yaourt! Avec les épices, il servira de marinade pour votre poulet, qui apportera de la tendreté au plat. Privilégiez absolument du yaourt grec, ou égoutté. L'utilisation d'un yaourt classique apporterait trop d'humidité et ruinerait votre préparation.
3. Un long repos
Laissez la viande reposer entre 8 et 48h. Plus la viande marine, plus elle absorbera les saveurs du mélange d'épices et devenir juteuse.
4. Une viande grillée
Après avoir mariné, le poulet devra griller. Pour cette étape, deux écoles: certains préfèrent faire dorer les morceaux à la poêle, dans de l'huile. D'autres privilégient le four, et le beurre! Quoi qu'il en soit, utilisez des piques à brochettes pour enfiler vos morceaux. Ajoutez encore un soupçon de marinade sur la viande si vous craignez qu'elle ne s'assèche trop rapidement.
5. Des noix de cajou
En Inde, la noix de cajou figure souvent sur la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation du plat. Grâce à l'ajout de cet oléagineux broyé dans la préparation de la sauce, le résultat sera gourmand, sans qu'on doive ajouter une grande quantité de crème. Pour une crème de cajou, mixez simplement 30 noix de cajou entières, avec 80ml d'eau.
6. Une sauce épaisse
Laissez la sauce mijoter suffisamment longtemps pour qu'elle réduise et épaississe. Cela révélera toutes les saveurs. Votre poulet ne devra être ajouté à la préparation crémeuse qu'à ce stade. Faites cuire le tout à couvert durant 5 minutes maximum, le poulet n'a plus besoin de cuire.
7. Les finitions parfaites
Ajoutez de la coriandre fraîche hachée juste avant de servir, et un trait de crème pour le rendu visuel. Servez le poulet avec du riz basmati ou du pain naan chaud.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!