Nos derniers articles

Vidéo: cette lasagne végé à l'ail noir mettra tout le monde d'accord

L'ingrédient secret? L'ail noir!

Vidéo: cette lasagne végé à l'ail noir mettra tout le monde d'accord Article

Pour un repas de fête sans prise de tête, on a envie de croire qu'on peut simplement préparer une belle lasagne et, soyons fous, qu'elle peut même être végétarienne!

Pour les réveillons ou à l'occasion de l'un des nombreux repas qui jalonnent l'hiver, donnez un temps de repos à votre appareil à raclette et mitonnez une lasagne conviviale. Pour ne pas se moquer des invités, on va utiliser de beaux produits comme des pleurotes bruxelloises, des shiitakés, de la tomme et, last but not least, de l'ail noir!

Lire aussi: Dossier spécial Noël: tout ce que vous cherchez pour les fêtes

Pourquoi l'ail noir?

L'ail noir est un bulbe d'ail traditionnel, cuit à basse température dans une enceinte humide, durant deux à trois semaines. Une fois qu'il est parfaitement caramélisé, il est séché pendant plusieurs jours. Plus doux et plus digeste que l'ail traditionnel, l'ail noir apportera à votre lasagne un exceptionnel goût d'umami et marquera les esprits, c'est promis!

https://youtube.com/watch?v=YP-556N7xqk%3Fsi%3DU02Lq-yt-V7Ldd2x

Lire aussi: Mangez de saison! Quels fromages déguster en hiver?

Les ingrédients

La béchamel à l'ail noir

  • 1l de lait
  • 60g de beurre
  • 60g de farine
  • 8 gousses d'ail noir

La lasagne

  • 450g de feuilles de lasagne
  • 900g de mélange de champignons: pleurotes, shiitakés, cèpes, morilles… Optez pour des variétés plus chics que l'habituel champignon de Paris.
  • 200g de cerneaux de noix fraîches
  • 270g de fromage à pâte dure. Nous avons utilisé de la Tomme mais vous pouvez tout à fait opter pour d'autres fromages comme le Comté, le parmesan ou encore vos restes de fromages à raclette!
  • Sel et poivre

La recette

  1. Versez le lait dans une casserole. Découpez l'ail noir en lamelles, ajoutez au lait. Chauffez jusqu'à ébullition, puis retirez du feu. Laissez infuser 20 minutes, puis mixez le tout.
  2. Faites fondre du beurre dans une autre casserole. Ajoutez la farine et fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Faites cuire à feu doux, en remuant, puis versez le lait infusé très progressivement. Ne lâchez pas votre fouet, on veut éviter la formation de grumeaux. Quand tout le lait a été ajouté, portez à ébullition et laissez refroidir.
  3. Hachez les champignons, découpez des oignons et faites-les chauffer dans du beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
  4. Ajoutez les champignons, faites sauter quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient moelleux mais pas détrempés. Hors du feu, ajoutez des noix fraîches hachées.
  5. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un plat à gratin pour passer au montage de votre lasagne. Réalisez une première couche de champignons sans avoir la main trop lourde. Déposez des feuilles de lasagne sur les champignons. Inutile de les précuire, la sauce se chargera de les ramollir durant la cuisson.
  6. Versez une couche de béchamel. Assaisonnez et saupoudrez de fromage râpé. Déposez une couche de feuilles de lasagne sur la béchamel puis poursuivez, en recommençant avec une couche de champignons aux noix. Finissez en nappant de béchamel la dernière feuille de lasagne et en recouvrant le tout de fromage.
  7. Faites cuire au four jusqu'à ce qu'une belle croûte se forme, soit 35 minutes environ.

Et voilà une lasagne généreuse, pleine de bons produits de saison, relevée par le goût incroyable de l'ail noir! Bonne idée: enregistrez notre recette.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis
Tout sur Elise Parentani

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes