L'erreur que l'on commet tous avec le vin blanc et rosé
On vous explique comment y remédier
À l'heure d'ouvrir une bouteille bien fraîche entreposée dans le frigo, vous vous réjouissez d'avoir prévu le coup? Selon Simon Pirard, caviste pour la maison familiale du même nom, c'est une erreur. Pour être toujours ready, il y a d'autres solutions.
Qui n'a jamais laissé dans son frigo une bouteille de blanc "au cas où", histoire de pouvoir servir un verre sans attendre à des amis de passage? Comme l'explique Simon Pirard, caviste pour les Vins Pirard, il faudrait éviter de procéder ainsi. "Laisser une bouteille de vin blanc, de rosé ou de bulles au frigo ne pose pas de problème si on sait qu'elle sera dégustée dans les jours à venir, nous explique-t-il. En revanche, il est déconseillé de les y stocker pendant une durée infinie. Ce que nous sommes nombreux à faire, par facilité de stockage, mais aussi pour anticiper les apéros de dernière minute".
Le risque?
Les vins contiennent un élément naturel: l'acide tartrique. Si on laisse trop longtemps une bouteille au frigo, des cristaux de tartre peuvent se former à l'intérieur ou, si la bouteille est couchée, sur le bouchon. "Ce n'est pas très dérangeant gustativement, mais le vin perdra tout de même en acidité, ce qui n'est pas très agréable", précise l'expert. "Pour les bulles, cette précipitation tartrique peut entraîner une gerbe de mousse à l'ouverture". À zapper à moins que vous ne vouliez jouer les athlètes savourant leur victoire sur un podium…
Lire aussi: Pourquoi et comment carafer du vin?
La bonne manière de procéder
Au lieu d'encombrer votre frigo avec de belles quilles, stockez plutôt de la glace au surgélateur. "Laissez les vins à la cave et rafraîchissez-les au dernier moment. Pour cela, il suffit de plonger la bouteille de blanc, de rosé ou de bulles dans la glace durant une quinzaine de minutes, et le tour est joué! La température idéale de service se situe autour de 10°C. En dessous de ça, les papilles gustatives s'anesthésient et on ne goûte plus rien. Au-dessus, on perdra une partie de l'acidité du vin".
Bien sûr, comme le précise Simon Pirard, "cette température de service est à adapter à la température ambiante. En plein été au soleil, le vin se réchauffera forcément plus vite, on le servira donc un peu plus frais que d'habitude".
Et le vin rouge?
On le servira à température de cave, soit 14-15°C, vu qu'il se réchauffera rapidement ensuite. "Vous pouvez préparer un seau à glace dans lequel plonger la bouteille par intermittence", conseille encore le pro.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!