Bruxelles: ces restos italiens fabriquent leurs pâtes fraîches!
Des pâtes fraîches, si fraîches!
Il y a de plus en plus de restaurants italiens dans lesquels déguster des pâtes à Bruxelles, mais combien d'entre eux les fabriquent dans leur propre établissement? Pas tant que cela!
Afin d'offrir le meilleur à leurs clients, certaines maisons concoctent leurs pâtes dans leur cuisine. Une manipulation chronophage mais tellement payante, puisqu'elle leur permet de choisir la provenance et la qualité des matières premières. Avec une bonne recette, un coup de main entraîné et des outils adaptés, la différence se goûte tout de suite!
Lire aussi: Sans Valentin: 30 recettes pour un apéro entre fiers célibataires
Où manger des pâtes artisanales à Bruxelles?
Certaines adresses de la capitale sont reconnues pour leurs pâtes homemade, faites à la main. La rédac' a dressé la liste de ses chouchous!
1. Norma: maison jusqu'aux boissons
Norma sélectionne ses ingrédients auprès de petits producteurs belges ou italiens et fabrique ses pâtes et sa pâte à focaccia à la main avec de la farine moulue quotidiennement au restaurant. Résultat? Des pâtes qui gardent la saveur délicate des grains intacte et garantissent une légèreté et une meilleure digestibilité.
L'établissement réalise même des boissons maison à fermentation naturelle: kombuchas, ginger beer, thé glacés et jus de fruits frais.
56 rue des Chartreux, 1000 Bruxelles, carbonarasociety.com/norma-trattoria-e-aperitivo/
2. Sina Pasta: accessible avant tout
Sina Pasta fabrique quotidiennement ses pâtes à la main avec de la farine en provenance d'un moulin du sud de l'Italie, moulue de manière traditionnelle afin d'en préserver les saveurs et les nutriments. Leurs charcuteries sont italiennes mais leurs viandes bovines, œufs et volailles sont d'origine belge. Proposer des prix justes et une carte accessible fait partie des volontés du projet. Puisque pour faire des pâtes, il ne faut que des œufs, de la farine et de l'eau, il leur semble impensable de proposer des prix excessifs. Même sous couvert de la présence de produits AOP ou locaux, ce qu'ils utilisent!
Leur promesse: qu'importe le milieu social, il sera toujours possible de bien manger au juste prix!
5 avenue Legrand, 1000 Bruxelles et 13 avenue Albert, 1190 Forest, sina-pasta.com
3. Entre Nous: italien local
Si vous cherchez une belle cantine où luncher, c'est la porte d'Entre Nous qu'il faut pousser! Chaque produit vendu et cuisiné est choisi sur base des principes de l'alimentation durable: kilomètres parcourus, condition de travail, impact environnemental, soutien d'un projet social.
Sara, propriétaire du restaurant, souhaite avant tout utiliser des produits du terroir belge, mais son inspiration reste italienne, ce qui la pousse à réinventer certaines recettes de son héritage culinaire napolitain! Chaque midi, deux plats de pâtes fraîches sont à la carte, fabriquées avec de la semoule de blé dur le jour même.
29 rue de Mérode, 1060 Saint-Gilles, entrenousbxl.com
4. Primo: le twist contemporain
Chez Primo, les recettes traditionnelles sont volontairement pimpées avec les codes d'aujourd'hui. Trois années ont été nécessaires pour que l'établissement dégotte sa semoule parfaite. Celle-ci provient d'un petit moulin artisanal d'Altamura dans les Pouilles, appartenant à la famille Dibenedetto.
Leurs pâtes fraîches sont tréfilées chaque jour dans leur atelier grâce à des moules en bronze. Résultat? Une rugosité nécessaire pour les accorder parfaitement à leurs sauces.
175 chaussée de Vleurgat, 1050 Ixelles, 1-primo.be
Lire aussi: Comment reconnaître un VRAI parmesan?
5. Frasca: jetez un œil à l'atelier
Lorsqu'on passe la porte de Frasca, impossible de ne pas avoir les yeux rivés sur l'atelier, là où sont préparées chaque matin les pâtes, à partir de farines artisanales. Fettuccine, pappardelle, rigatoni… Aussi disponibles en version complète et sans gluten! Ces pâtes fraîches feront la joie des amoureux des produits et de la cuisine du centre de l'Italie, et plus précisément de Toscane.
Bon point aussi, Frasca apporte une attention particulière aux produits saisonniers, issus de l'agriculture bio et sélectionnés auprès d'artisans, producteurs et éleveurs respectueux du terroir et du bien-être animal.
21 rue de Florence, 1050 Ixelles, frasca.be
6. Osteria Bolognese: ambiance incomparable
Le but de Giacomo Toschi? Partager le patrimoine gastronomique de sa terre natale avec le reste du monde. Originaire de Bologne, ce passionné ne vous préparera jamais de "spaghetti à la bolognaise"!
Tous les produits proposés dans son restaurant sont sélectionnés avec soin dans des entreprises artisanales d'Émilie-Romagne, région du nord de l'Italie. De l'entrée au dessert, Osteria Bolognese promet l'excellence des saveurs dans une atmosphère accueillante et familiale, comme dans les osteries d'autrefois.
49 rue de la Paix, 1050 Ixelles, osteriabolognese.be
7. Nona Pasta: bio et de saison
Nona, restaurant de pizzas bien connu des Bruxellois, a également son adresse où déguster de délicieuses pâtes. L'établissement utilise des ingrédients biologiques belges et travaille en partenariat avec des fermes familiales pour remplir ses cuisines avec des produits de saison. Leurs pâtes sont fabriquées avec de la semoule de grain dur bio d'Altamura dans les Pouilles. Si certains ingrédients comme le guancale ou l'huile d'olive sont introuvables en Belgique, Nona assure rechercher le meilleur de l'Italie.
5 adresses à Bruxelles, nonalife.com