On a piqué la recette de stoemp de Lara Fabian
Enfilez votre tablier!
Vous avez envie de manger comme un people? Vous vous demandez ce qu'il y a dans les placards de la chanteuse Lara Fabian? Délices a eu la chance de "la cuisiner" et de lui piquer une recette bien belge.
30 ans de carrière, 14 albums, une reconnaissance internationale, et maintenant un livre de recettes! Fille d'un papa belge, d'une maman sicilienne et aujourd'hui installée au Québec, Lara Fabian s'est confiée à nous avec comme fil rouge la table et le partage. Dans son tout nouveau recueil de recettes, chaque souvenir est lié à un plat… On y a épinglé une recette de stoemp poireaux/lard salé. Testez-la, vous aussi!
L'interview gourmande de Lara Fabian
La table a-t-elle une place fondamentale dans votre existence, quel que soit le lieu où vous vous trouvez?
"Dans la mienne, oui, elle est essentielle. La table est inévitablement liée à l'humain, nous connecte à nous-même et aux autres. Elle dit nos racines, nos cultures, nos propres métissages… Entre la Belgique, la Sicile et le Québec, je ne veux pas choisir: je suis tout ça, ces trois pays font partie intégrante de moi et témoignent aussi de l'importance du vivre ensemble, de la tolérance et de l'ouverture aux autres. J'aime ce mélange qui m'habite et me nourrit, ce mot n'est d'ailleurs pas un hasard, j'ai un amour sans limite pour la Belgique de mon papa, la Sicile de ma maman et le Québec qui m'a accueillie. Et ça se traduit forcément dans mes assiettes. Tout est aussi fonction des moments: certains sont plus propices à certaines envies."
La vôtre, en ce moment?
"Un bon stoemp réconfortant après cette journée tellement froide! La nourriture est très liée à nos émotions, nos états d'âmes, nos désirs et nos humeurs du jour. Le stoemp réchauffe le cœur et fait du bien au corps comme à l'âme, il a le pouvoir de faire plaisir et est plutôt fédérateur!"
"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es", cet adage vous parle?
"Complètement! À travers ce que je mange, on peut par exemple en déduire mon besoin de traçabilité et de transparence quant aux produits que je choisis. Je privilégie la qualité et le locavorisme, c'est essentiel dans une démarche quotidienne de se nourrir de façon responsable, en prenant soin de sa santé et de celle de la planète. Au Québec, les saisons sont très marquées, les hivers sont très froids, notamment, et on utilise beaucoup les conserves. Je prépare les miennes en été en vue de l'hiver pour compléter les légumes frais du moment, comme les choux et les carottes, par exemple. Le poisson est majoritairement congelé et s'agissant de la viande, j'aime me tourner vers de petits producteurs et artisans qui la travaillent magnifiquement et dans le respect de l'animal et de la nature. Les circuits courts font partie de mon éducation et des valeurs transmises par ma maman sicilienne qui a toujours eu à cœur de cuisiner les produits du moment. Comme elle avait raison!"
Le repas est-il le moment idéal pour se dévoiler?
"La table est un formidable réceptacle de tous les récits. On s'y confie, on s'y réconforte, on s'y console. Elle dit aussi de nous notre relation à la nourriture et donc partiellement qui nous sommes, selon les moments de la vie. Pour moi qui ai été atteinte de troubles alimentaires, je sais encore plus à quel point le repas peut être révélateur d'un état, c'est un baromètre à ne pas négliger."
Vous mettez à l'honneur le trio que vous formez avec votre fille Lou et votre mari Gabriel. Le fameux repas de famille, c'est sacré?
"C'est un pilier quotidien: on ne mange jamais séparément! C'est un vrai temps de pause et un partage terriblement précieux, un rituel immuable qui soude et où on est en communion. L'objet table aussi est important. Même pour le quotidien, j'allume toujours une bougie et dépose une fleur ou une branche cueillie dans mon jardin, le dressage est important, même s'il est tout simple, il permet une transition et d'entrer dans une bulle, celle du repas familial, moment privilégié qui permet d'être réunis, de se mettre en mode pause, de se raconter, d'être à l'écoute, qu'il s'agisse d'anecdotes ou de sujets plus profonds."
Une madeleine de Proust, quand vous êtes en Belgique?
L'américain frites, sans hésitation! Et avec une vraie mayonnaise maison (sourire gourmand).
Le stoemp aux poireaux et au lard salé de Lara Fabian
Pour 4 à 6 personnes
Les ingrédients
- 6 grosses pommes de terre à chair jaune, pelées et coupées en cubes
- 6 blancs de poireaux délestés de tout le vert, parfaitement propres, coupés en rondelles
- 150g de beurre salé
- 1 petite c.à.c de muscade
- 3 tranches de 1,25cm de lard salé, achetées chez le boucher ou 3 saucisses de Toulouse
- Moutarde
- Sel et poivre
En 5 étapes, c'est prêt!
- Dans un grand faitout, déposez les pommes de terre pelées et lavées et les poireaux lavés et émincés. Recouvrez d'eau et salez. Portez à ébullition, réduisez le feu et faites cuire 25 à 30 min.
- Égouttez les légumes et remettez-les dans la casserole. Ajoutez le beurre salé et la muscade. Salez et poivrez en fonction de vos goûts. Ajoutez de la moutarde, si désiré.
- À l'aide d'un presse purée, écrasez jusqu'à l'obtention d'une jolie purée homogène. Versez dans un plat de service.
- Poêlez le lard salé des deux côtés ou faites cuire les saucisses de Toulouse.
- Servez le stoemp accompagné du lard salé ou des saucisses.
"Tout. Ses confidences, ses photos, ses recettes", 24,90€, éd. Libre Expression.
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez-la sur le groupe Je cuisine avec Délices. Pour ne rien manquer de nos actus, suivez-nous sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!