Nos derniers articles

Comment réaliser facilement un gâteau damier?

Un goûter original et plus simple qu'il n'y paraît

Comment réaliser facilement un gâteau damier? Article

Cette année, la tendance est aux motifs. Dans la mode et la déco mais aussi dans les desserts! On vous explique comment réaliser un gâteau damier sans avoir recours à un moule spécial. Effet wahou à la découpe garanti!

Vous fêtez bientôt un anniversaire et souhaitez confectionner un gâteau simple et en même temps original? Le gâteau damier est la recette idéale: délicieuse et fantaisiste à souhait! Traditionnellement composé d'un cake au chocolat et d'un autre à la vanille (vous pouvez varier les goûts selon vos préférences, à condition qu'il y ait deux couleurs différentes), ce dessert dévoile sa spécificité lors de la découpe, qui révèle un intérieur aux allures d'échiquier.

La technique super facile pour faire un gâteau damier

Pour réaliser ce dessert, il vous faut donc deux préparations différentes, à la manière d'un marbré (retrouvez notre recette ici). Une fois que la pâte au chocolat et celle à la vanille sont prêtes, cuisez-les séparément au four dans des moules ronds de même diamètre. Laissez-les ensuite refroidir, démoulez-les et disposez-les sur une grille.

Lorsqu'ils sont bien froids, taillez le dessus afin qu'ils soient de la même épaisseur. S'ils sont suffisamment gros, vous pouvez également les couper en deux plus fines "tranches". Repérez le centre des gâteaux et marquez-le à l'aide d'un cure-dent (par exemple). À l'aide de moules de différentes tailles ou d'un gabarit, découpez ensuite chaque cake en minimum trois cercles. Ces derniers doivent être identiques d'un cake à l'autre.

 

C'est au moment d'assembler les différentes couches du gâteau que le damier prend forme. Pour ce faire, agencez les cercles de différentes tailles de sorte à alterner le cake au chocolat et celui à la vanille. Chaque couche doit être composée des deux goûts. Superposez ensuite le tout, en disposant une ganache au chocolat entre les étages afin de les maintenir ensemble (optez également pour du caramel, de la confiture, etc.). Enfin, recouvrez l'ensemble d'un nappage au chocolat. Lorsque vous couperez le gâteau, les invités auront ainsi la jolie surprise de découvrir des rectangles de différentes couleurs.

Le gâteau damier est facile à réaliser avec des moules ronds. Si vous souhaitez un dessert rectangulaire, cela demande plus de travail: vous devez découpez chaque cake en tranches d'exactement la même taille, les disposer en alternant les couleurs et les fixer aussi bien sur les côtés que sur le dessus grâce à une ganache. Non seulement c'est plus compliqué, mais le résultat est généralement moins régulier…

Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

À la recherche d'une chouette recette de gâteau?

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes