7 aliments à ne pas jeter dans votre évier
Votre évier n'est pas une poubelle!
Pour éviter de passer par la case canalisations en détresse et d'appeler un plombier en urgence, il n’y a pas de secret: arrêtez de jeter tout et n'importe quoi dans l'évier de votre cuisine! Avec de mauvaises habitudes, vous risquez de voir les mauvaises odeurs remonter de votre évier ou pire, de le voir se boucher!
Votre évier n'est pas un puits sans fond dans lequel vous pouvez vous débarrasser de vos déchets sans conséquence. Au contraire. S'il n'est pas bien grave d'y déverser le fond d'un bol de lait, certains ingrédients peuvent boucher le drain, faire remonter des odeurs désagréables ou pire, attirer les rongeurs.
1. L'huile, le beurre, la mayonnaise
Graisses et évier ne font pas bon ménage. Que ce soit un reste d'huile, du beurre, de la mayonnaise ou encore de la graisse animale, ces matières vont durcir en refroidissant puis se coller aux parois. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe un peu partout dans les villes des dépôts qui récupèrent vos huiles usagées.
2. La farine
C'est l'ingrédient quasi incontournable des pâtissiers en herbe, mais si vous versez la farine dans votre évier en pensant l'évacuer avec de l'eau, grave erreur, vous obtiendrez juste une pâte blanche épaisse qui bouchera vos tuyaux.
3. Les épluchures de légumes
On espère bien que vous ne vous débarrassez pas de vos pelures de fruits et légumes dans l'évier, mais si vous le faites, il est grand temps d'arrêter. Ces déchets seront mieux dans le compost ou dans la poubelle!
4. Les restes de vos repas
Rincer son assiette peut-être lourd de conséquences pour vos canalisations. Si vous avez des restes, pensez à les jeter dans la poubelle, cela vous évitera quelques ennuis.
5. Les œufs
Pour les coquilles, aussi petites soient-elles, c'est direction la poubelle (ou le jardin, c'est un excellent engrais).
6. Le marc de café
On le conseille souvent pour désodoriser les canalisations, mais attention à ne pas le faire à outrance. Même s'il est composé de petits grains en apparence inoffensifs, vous pourriez à terme endommager vos canalisations si vous en versez trop souvent dans l'évier. Mettez-le plutôt dans votre compost (ou au jardin pour éloigner les fourmis).
7. Les pâtes et le riz
Parce qu'ils doublent de volume au contact de l'eau, évitez de faire tomber des pâtes ou du riz dans l'évier. Gorgés de liquide et agglutinés dans un tuyau, ils boucheront vos canalisations à coup sûr.