Comment se débarrasser des mites alimentaires?
Invasion dans la cuisine et le garde manger?
Vous avez aperçu une mite et avez réussi à la faire sortir par la fenêtre en criant victoire? Malheureusement, ses copines sont certainement cachées dans un bocal, un tiroir ou un sachet de farine. Sans produits chimiques mais avec ces astuces simples, vous en arriverez à bout.
Qu'existe-t-il de plus désagréable que de trouver des mites chez soi? Les unes copulent dans la farine, les autres grignotent votre granola maison, d'autres encore installent des larves dans votre riz basmati… Répugnant mais assez fréquent.
Comment reconnaître une mite alimentaire?
La mite alimentaire est semblable à un petit papillon de couleur marron/grise. Elle ressemble à la mite attirée par vos vêtements, sauf que celle-ci se nourrit d'aliments secs. Adultes, les mites font deux à trois centimètres d'envergure et vivent environ deux semaines. C'est peu, mais la femelle peut pondre entre 200 et 300 œufs qui donneront chacun naissance à une larve, quatre jours plus tard. Cela peut donc rapidement être l'invasion dans votre pièce préférée. Il faut agir au plus vite, car une fois adultes, ces larves vont pondre à leur tour.
Quels aliments les attirent?
Les mites raffolent d'un tas d'aliments secs. Elles apprécient particulièrement la farine, le riz ou encore les flocons d'avoine. Mais elles ne disent jamais non à des pâtes, des biscuits, du chocolat, des fruits secs comme les raisins, les figues ou les abricots.
Lire aussi: L'astuce ultra-simple pour rafraîchir une boisson
D'où viennent-elles?
La majeure partie du temps, les mites sont introduites dans les maisons via les aliments achetés en magasin. Les produits bio, non traités, sont plus susceptibles d'accueillir ces petites bêtes. Mais les mites peuvent aussi s'inviter chez vous depuis l'extérieur! Leur odorat, particulièrement affûté, leur permet de sentir à de très grandes distances l'odeur alléchante d'une bonne semoule ou d'un paquet de riz déjà ouvert. Une fenêtre sur l'extérieur peut être vue comme une invitation à entrer surtout lorsque la nuit est tombée et que votre logement est éclairé.
Comment prévenir l'arrivée des mites?
Inspecter ses achats
Lorsque vous achetez des produits secs, surtout bio, ouvrez l'œil! Inspectez le paquet sous tous les angles: est-il bien fermé? Y a-t-il un trou? N'y a-t-il pas un cocon accroché et prêt à éclore chez vous?
Utiliser des contenants hermétiques
Placez idéalement vos aliments en vrac dans des contenants hermétiques, de préférence en verre ou en métal.
Ne rien laisser ouvert
Une des règles les plus importantes est aussi la plus simple: ne laissez jamais un sachet de farine ou de céréales, béant, dans vos placards ou sur le plan de travail.
Nettoyer quotidiennement
On ne vous parle pas ici de laver à grandes eaux tous les jours, mais simplement de prendre l'habitude de faire place nette chaque fois que vous avez terminé de cuisiner ou avant d'aller vous coucher. Ne laissez pas du pain traîner, retirez les épluchures de la planche à découper, faites disparaître les restes de nourriture, ramassez les miettes qui jonchent le sol…
Utiliser des répulsifs naturels
Les mites détestent les odeurs de clou de girofle, de laurier, d'ail, de noix de muscade, de lavande… Le choix est large, on vous laisse opter pour l'odeur que vous préférerez sentir chez vous.
Lire aussi: Que faire avec du pain rassis?
Comment lutter contre une invasion?
Le mal est fait et des papillons volent dans votre cuisine? Prenez votre courage à deux mains et préparez-vous à en venir à bout.
Procéder à un grand nettoyage
En quatre étapes:
- Tout d'abord, videz vos placards et tiroirs de cuisine jusqu'au dernier paquet de céréales ou sachet de sucre éventré qui traîne dans un coin. Scrutez vos denrées et débarrassez-vous des aliments infectés. N'oubliez pas de sortir rapidement vos poubelles!
- Aspirez chaque surface et chaque recoin, faites les poussières
- Nettoyez à l'aide de vinaigre blanc, une arme redoutable et 100% naturelle contre les mites! Mélangez-en avec un peu d'eau et désinfectez minutieusement.
- Lavez vos contenants, les mites ne résisteront pas à ce coup de chaud. À l'inverse, vous pouvez aussi placer vos bocaux au congélateur quelques heures. Les dernières mites cachées dans vos contenants propres n'y résisteront pas!
Placer des pièges naturels
Peu ragoutant mais d'une grande efficacité, vous pouvez miser sur des pièges à mites naturels comme des bandes gluantes imbibées de phéromones de synthèse qui titillent les mâles. Attirés par elles, ils finiront collés et emprisonnés sur la bande. Les femelles seront sauvées, mais sans mâles pour se reproduire, impossible de faire naître une nouvelle génération de mites dans votre cuisine!
Lire aussi: Barbecue: 3 conseils pour éviter l'intoxication alimentaire
Oups, j'ai mangé une mite!
Vous avez dévoré de délicieux pancakes maison, mais au moment de ranger la farine, vous constatez qu'elle est ponctuée de mites? Que risquez-vous? On vous rassure tout de suite: la mite n'est pas toxique. Si vous en grignotez une par accident, il ne vous arrivera rien. Si vous n'aimez pas, mais alors pas du tout, l'idée de jeter vos denrées infectées, vous pouvez d'ailleurs utiliser un tamis pour retirer les mites ou les œufs de votre farine. Pour les pâtes ou le riz, vous pouvez écumer l'eau durant la cuisson.