Pique-nique, brunch: quelle quantité compter par personne?
Pour toujours avoir le bon compte
Pique-niquer ou organiser un brunch, c'est chouette, mais estimer les quantités nécessaires peut vite virer au casse-tête lorsqu'on est nombreux. Pas de panique, Délices a de bons conseils pour vous aider à vous y retrouver.
Ce week-end, vous avez prévu de retrouver des amis au parc autour d'un pique-nique? Vous avez invité votre belle-famille pour un brunch dominical? Que l'on soit six ou douze, s'y retrouver dans les quantités est bien moins compliqué qu'il n'y paraît. Pour ne pas passer par la case stress, dépenses inutiles et gaspillage, faites-nous confiance!
Repas de groupe: quelle quantité pour…
Bien entendu, les quantités peuvent varier selon les profils présents (le voisin mangeur de saucisses n'a pas le même appétit que votre filleul de 5 ans), mais ce petit guide vous donnera des notions générales. Si vous doutez encore, souvenez-vous qu'il vaut mieux avoir trop que pas assez: vous distribuerez les restes à vos invités, ils seront contents de ne pas avoir à cuisiner en rentrant ou d'avoir une lunch box déjà prête pour le lendemain.
Les chips et autres biscuits
Pour 10 personnes, comptez 500g de chips et 50ml de dip.
Les apéritifs
Prévoyez un total de douze portions par personne. Cela semble beaucoup, mais cela inclut les cubes de fromage, les olives, les petits feuilletés… Pour cinq invités par exemple, prévoyez cinq préparations variées dans lesquelles vos convives pourront piocher plusieurs fois. Pour un brunch ou un pique-nique, vous pouvez cependant compter plus large, car on "s'attable" souvent plus longtemps que lors d'un repas classique et par conséquent, on grignote plus.
Les boissons
Un invité moyen consomme entre trois et quatre verres en l'espace de deux à trois heures. Une bouteille de vin de 75cl équivaut à quatre à six verres au total. Plutôt bière? Ce sera environ trois par personne. Une bouteille de soda compte entre huit et dix verres. S'il fait chaud, pensez à prévoir de l'eau du robinet ainsi que d'autres boissons désaltérantes (limonades et eaux maison).
Le plat principal
Pour une personne, comptez 250g d'ingrédient principal (viande, poisson…) et la même quantité d'accompagnement. Concernant les salades et les légumes, voici quelques indications de nos chefs:
- Salade: 1 grosse poignée par personne.
- Salade de pommes de terre: 10g par personne.
- Salade de pâtes: 150g par personne.
- Légumes: 200g par personne.
Le dessert
Comptez une part de gâteau par personne ou deux biscuits style cookies/gâteaux secs. Pensez aussi aux fruits (un fruit par personne), car on apprécie toujours une salade bien fraîche lors d'un brunch ou d'un pique-nique sur l'herbe. Le meilleur combo étant la salade de fruits (ne coupez pas tout le garde-manger, trois variétés de fruits de saison suffisent)!
N'oubliez pas la vaisselle
Sans elle, la tâche sera compliquée, sauf si vous n'avez opté que pour de la finger food. S'il semble évident d'emmener le nécessaire avec soi si l'on lunche dehors, avec le stress des préparatifs, on peut vite oublier une fourchette ou un tire-bouchon. Apportez deux verres par personne, un pour les boissons alcoolisées et un pour l'eau ou le soft. Prenez deux assiettes par personne et quatre serviettes par personne. En sus, le sac poubelle, bien sûr!
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.
Ces articles et recettes vont vous intéresser