Vous ne rincez pas votre riz avant de le cuire? C'est une erreur!
Rincer votre riz n'est pas une perte de temps!
Vous avez l'habitude de cuire votre riz en versant directement dans l'eau le contenu d'un sachet ou d'un sac à vrac de votre épicerie préférée? Vous faites fausse route.
Le riz figure dans un tas de recettes, aussi bien salées que sucrées. Utilisé depuis des millénaires dans de nombreuses cuisines à travers le monde, ce féculent facile à cuisiner a toujours une place dans nos placards. Alors autant l'utiliser correctement!
Pourquoi rincer son riz?
Rincer votre riz vous permettra tout d'abord d'éliminer les poussières ou impuretés qui pourraient s'être glissées entre ou sur les grains. Pour cette même raison, vous devriez également rincer les lentilles, le sarrasin ou les haricots non cuits par exemple. Mais l'avantage le plus précieux à faire prendre une douche à votre riz est de retirer une partie de l'amidon qui se trouve à sa surface. Votre riz colle ou fait des paquets? C'est lui le responsable! Avant cuisson, cette première étape permettra aux grains d'être séparés les uns des autres et donc de ne pas terminer en bouillie.
Comment nettoyer son riz?
Placez votre riz dans un grand bol, ajoutez de l'eau et frottez les grains en les faisant tourner d'une main. Répétez l'opération deux fois. Vous pouvez également utiliser une passoire mais vos grains risquent de se coincer dans les trous et le rinçage sera moins optimal. En plongeant votre riz dans un récipient, vous constaterez que l'eau devient trouble et blanchâtre. Après deux ou trois rinçages, elle s'éclaircira. Elle ne deviendra jamais claire comme de l'eau de roche, mais vous verrez bien une différence.
Pour toutes les recettes?
Attention, il y a des exceptions! Pour les préparations où une consistance pâteuse et collante est recherchée, comme pour du riz au lait ou du risotto, il est tout indiqué de ne pas rincer son riz pour laisser l'amidon faire son petit effet!