Faire du pain sans pétrissage, c'est possible avec notre recette!
Le no-knead bread, vous connaissez?
Faire son propre pain est super gratifiant! Mais pour pétrir correctement la pâte, il faut parfois beaucoup de force et une certaine dextérité. Ce n'est plus un problème lorsqu'on prépare du pain sans pétrissage. On vous explique comment faire!
Du pain sans pétrissage? C'est possible! C'est ce qu'on appelle le "no-knead bread" en anglais. La technique idéale si un long pétrissage à la main vous rebute. Mais comment ça marche? Si la plupart des recettes recommandent un long pétrissage, ce n'est pas pour rien. L'objectif est d'hydrater les particules de gluten qui vont pouvoir s'agglutiner entre elles et permettre d'obtenir une pâte plus lisse et plus extensible. En devenant plus élastique, la pâte va pouvoir retenir le gaz carbonique et former ainsi la structure spongieuse de la mie.
Comment se forme un pain sans pétrissage?
Comme l'explique le blog Janela, pour un pain sans pétrissage, le processus est différent, mais le résultat est le même. "Avec le pain sans pétrissage, la pâte se structure grâce à une oxydation plus douce du gluten, sans effort, et qui laisse les bactéries agir (la levure). Avec cette méthode, le taux d'hydratation est plus élevé qu'avec pétrissage. Il se situe aux environ de 80% pour de la farine T45 ou T55. Le résultat obtenu est le même, l'élasticité du gluten emprisonne le gaz carbonique et sert à la levée de la pâte. Des alvéoles irrégulières se forment dans le pain."
La recette de base
- Mélangez la farine, le sel et la levure avec beaucoup d'eau – on compte environ 70 à 75% d'humidité. Donc, si vous utilisez 400g de farine, ajoutez 300g d'humidité (généralement de l'eau, mais vous pouvez également utiliser de la bière, par exemple). Les recettes de pain sans pétrissage nécessitent beaucoup de sel. Ne réduisez pas cette quantité, car cela affectera le résultat.
- Mélangez cette pâte molle avec une cuillère en bois. Faites-le dans un grand bol, car le volume de pâte doit pouvoir doubler. Couvrez d'un torchon humide et laissez reposer 12 à 24 heures. De petites bulles vont commencer à se former, c'est bon signe!
- Lorsque la pâte a doublé de volume, il faut la façonner. Pour ce faire, saupoudrez généreusement la surface de votre plan de travail de farine (afin que la pâte, molle et humide, ne colle pas). Versez la pâte sur la surface et utilisez un grattoir à pâte pour la plier plusieurs fois: de gauche à droite et de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut. Répétez cette opération trois fois. Cela rendra la pâte un peu plus forte.
- Placez la pâte dans un bol fariné. Laissez-la lever encore encore 2 heures dans un endroit chaud.
- Placez une cocotte en fonte avec couvercle dans votre four. Cette étape sert à créer un "four dans le four" pour s'assurer que l'humidité soit retenue dans le pain. Préchauffer le four avec la cocotte à 250°C pendant au moins une demi-heure.
- Retirez la cocotte du four, placez-y une feuille de papier sulfurisé et versez la pâte dans la cocotte. Mettez le couvercle et faites cuire au four pendant 30 minutes. Retirez le couvercle de la cocotte et faites cuire encore 20 à 25 minutes. Attention, couvrez votre pain avec une feuille de papier aluminium si vous constatez qu'il fonce trop avant la fin de cuisson.
- Retirez le pain du four et de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille. Vous obtiendrez un pain à l'aspect rustique avec une croûte croustillante.
Variez les plaisirs!
Une fois que vous maîtrisez cette recette de base, apportez-y des modifications selon vos goûts et vos envies! Vous pouvez:
- utiliser une autre farine
- remplacer l’eau par de la bière
- ajouter d’autres saveurs à la pâte. Avant l’étape 6, vous pouvez par exemple ajouter de l’oignon frit et du fromage. Ou des olives hachées et des herbes. Laissez votre imagination prendre le contrôle.
Bonne chance!