Pain d’épeautre sans pétrissage
Préparation
-
1
Mélangez les farines avec la levure et le sel dans un grand bol.
-
2
Dans un autre bol, mélangez l'eau avec le lait et le jus de citron, versez le tout dans le bol de farine et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte molle. Couvrez avec un chiffon humide et laisser reposer 18 heures à température ambiante.
-
3
Le lendemain, saupoudrez généreusement un plan de travail de farine. Déposez la pâte levée, mais encore molle. Si vous disposez d’un grattoir à pâte, il vous sera utile pour cette étape. Pliez un tiers de pâte de droite à gauche puis de gauche à droite. Faites le même mouvement de haut en bas et de bas en haut. Répétez cette opération 2 fois. La pâte va devenir plus forte.
-
4
Farinez un panier en osier ou un bol et déposez-y la pâte. Laisser lever 2 heures à couvert dans un endroit chaud.
-
5
Placez une cocotte en fonte avec son couvercle dans le four et préchauffez-le pendant au moins une demi-heure à 250 °C. Retirez la cocotte du four, placez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de la cocotte et versez la pâte. Remettez le couvercle et faites cuire le pain pendant 30 minutes.
-
6
Ensuite, abaissez la température du four à 220 °C, retirez le couvercle de la cocotte et laissez le pain cuire encore 20 à 25 minutes. Assurez-vous qu'il ne brûle pas: si tel est le cas, couvrez le pain avec du papier aluminium.
-
7
Retirez le pain de la cocotte immédiatement après la cuisson et laissez-le refroidir sur une grille avant de le couper.