Tall, grande, venti: pourquoi les gobelets Starbucks portent-ils ces noms?
Et surtout: pourquoi le tall n'est-il pas grand?
Prendre son café au Starbucks peut sembler simple, mais entre le nom des gobelets qui ne correspond pas à leur taille et les fautes d’orthographe dans les prénoms, commander s’avère parfois être un casse-tête. Tall, grande, venti, on vous explique d’où viennent ces noms, pour vous aider lors de votre prochain passage dans l’enseigne américaine.
Entre les noms des boissons, les différentes sortes de café, les suppléments et les tailles des gobelets, pas toujours facile de se repérer chez Starbucks. Mais la plus grande confusion vient certainement du nom de la taille des gobets. Pourquoi le plus petit s'appelle-t-il "tall", qui signifie "grand" en anglais? Et pourquoi grande et venti? Vous en doutiez peut-être, mais il existe bel et bien une raison cohérente à ces noms bien connus et souvent mal utilisés.
Tall, grande, venti, des noms qui ont évolué
Il faut remonter aux débuts de la société. A l'origine, il existait deux tailles: "short" (petit) et "tall" (moyen). Pour satisfaire la demande grandissante de gobelets plus larges; et passionné par l'Italie, le patron de la chaîne Howard Schultz a alors introduit dans les années 90 le "grande". Un gobelet qui peut contenir 16 fl Oz (473 mL) et dont le nom évoque la forme de botte de l'Italie. Dans les années 2000, c'est le venti qui rejoint l'équipe. Il tire son nom du chiffre vingt en italien, car il peut contenir 20 fl Oz (590 mL). C'est la plus grande taille de gobelet chez Starbucks. Peu utilisé, le plus petit, "short" a fini par disparaître des cafés plusieurs années, avant de refaire son apparition depuis pour certaines boissons.
Désormais, si demander une petite boisson "tall" vous paraîtra toujours un peu étrange, au moins, vous saurez d'où viennent les noms des gobelets!
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!