Préparez votre vinaigrette maison: les règles de base pour s'y mettre
Vous ne reviendrez plus jamais en arrière!
Réaliser une vinaigrette maison est très aisé, pour autant que l’on en maîtrise les rudiments. Gilles Draps, maître du BBQ, nous dévoile sa recette inratable.
Les proportions de base d'une vinaigrette maison
La vinaigrette zéro défaut se compose de cinq pierres angulaires: le gras, l'acide, le doux, le poivre et le sel. Le tout aromatisé par des épices. Une fois que vous avez maîtrisé ces bases, vous pourrez expérimenter les saveurs avec les combinaisons de votre choix. Le ratio de base à toujours garder en tête est le suivant: trois parts de graisse pour une part d'acidité. Le corps gras est habituellement une huile, mais il peut également être constitué de mayonnaise ou de graisse de bacon frit.
Combinez cette graisse avec un acide, comme le vinaigre ou le jus de citron. Les différents types de vinaigres (tels que le vinaigre balsamique ou le vinaigre de vin) ont une acidité différente. Il s'agira donc de goûter pour vous faire une meilleure idée du résultat.
L'ajout d'une note sucrée donne une dimension supplémentaire à votre sauce. Pensez au miel, au vinaigre fruité ou au sirop d'agave. Assurez-vous d'ajouter une pointe de poivre et de sel. Enfin, utilisez des herbes ou autres assaisonnements pour rendre votre vinaigrette encore plus aromatique. Certaines herbes fraîches peuvent faire des merveilles.
Quelle huile choisir?
La qualité de votre huile est essentielle pour obtenir une vinaigrette maison équilibrée. Pensez donc bien à l'huile que vous comptez incorporer.
Huile d'olive – L'huile d'olive est un classique, ce qui n'est pas pour déplaire aux gourmets. Optez toujours pour une huile d'olive fine comme les huiles "extra vierges".
Huile de lin – Cette huile saine à la saveur de noisette est recommandée pour les vinaigrettes à froid. Conservez-la dans un endroit frais et sec pour éviter qu'elle ne perde en goût et texture.
Huile de sésame – Elle ajoute une touche asiatique à votre préparation. Plus l'huile de sésame est foncée, plus son goût est intense.
Huile d'avocat – Elle procure une saveur ronde et un effet crémeux à votre dressing.
Huile de noix – L'huile de noix est plus chère, mais en raison de son goût prononcé, il faut en utiliser moins – c'est kif, donc! Il en existe de nombreuses variétés, comme l'huile de noisette, l'huile d'amande et l'huile de noix. Bon à savoir: vous pouvez toujours diluer votre vinaigrette avec une huile neutre, comme celle d'arachide.
La recette de Gilles Draps
L'expert du gril Gilles Draps utilise de l'huile d'olive et du vinaigre de xérès pour réaliser ses vinaigrettes. Il y ajoute une cuillerée de miel et de moutarde et relève le tout avec du sel et du poivre. Pour donner encore plus de caractère à sa vinaigrette, il ajoute parfois un soupçon d'ail grillé (pour le copier: placez une gousse d'ail non décortiquée sur le gril pendant 50 minutes, cela lui conférera une note sucrée). Bonne nouvelle: cette vinaigrette se conserve jusqu'à deux semaines au réfrigérateur si vous scellez correctement le contenant.
Conseils supplémentaires
- Pour un effet plus aérien, remuez votre vinaigrette avec un fouet plutôt qu'avec un mixeur.
- Ajoutez l'huile petit à petit et continuez à battre jusqu'à obtenir une sauce lisse.
- Ne versez votre vinaigrette maison sur la salade qu'à la dernière minute pour éviter le côté ramolli.
- Assurez-vous de présenter une laitue bien sèche à table. Elle absorbe mieux la sauce.
Vous manquez de temps?
… Mais ne comptez pas passer à côté de la case vinaigrette? Incorporez tous les ingrédients précités dans un pot en verre vide – type pot à confiture -, fermez solidement le couvercle et agitez. En bonus: les secousses rendent la préparation plus aérée.
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!