Manger sain avec un petit budget: nos 7 conseils
C'est possible!
Délices vous dévoile ses trucs et astuces pour adopter une alimentation vitaminée et variée sans vider votre portefeuille!
La vie est de plus en plus chère et lorsqu'on désire économiser quelques euros, c'est très (trop) souvent notre assiette qui en pâtit! Mais saviez-vous qu'il n'est pas nécessaire de tout acheter bio pour manger sain? Ou qu'il ne faut pas forcément avoir un jardin pour cultiver soi-même ses légumes? La rédaction vous a compilé les meilleurs trucs pour sauver quelques euros en cuisine sans sacrifier la qualité de vos produits ni leur goût!
1. Allez au marché
En plus d'une belle balade, le marché offre de très bonnes affaires. Vous y trouverez des produits frais venus tout droit de producteurs locaux. Allez-y quelques minutes avant la fin, pendant que les commerçants remballent leurs marchandises, vous pourrez peut-être avoir un prix au rabais ou… une botte de poireaux en plus dans votre sac!
2. Conservez bien vos produits
Il est inutile d'acheter de grandes quantités de nourriture si vous finissez par en jeter à la fin de la semaine. La clé réside dans un bon stockage. Par exemple, conservez les tomates, les oignons, le basilic et les œufs à température ambiante. Vous hésitez entre le frigo ou le garde-manger pour certains produits? Un conseil simple: observez leur présentation au supermarché! Les articles exposés hors des rayons frais peuvent être stockés en dehors du réfrigérateur chez vous. Avec quelques exceptions, c'est un bon repère.
Lire aussi: Ces 10 additifs sont à éviter, mais où se cachent-ils?
3. Coupez vos viandes et légumes vous-même
Sans surprise, les paquets de denrées pré-découpées (légumes, charcuteries, fromages, etc.) sont généralement plus coûteux que leurs versions non préparées. Si vous ne gagnez pas de temps, vous économiserez au moins de l'argent!
4. Ne gaspillez pas
Avant de saisir ce kilo de carottes en promotion, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous allez en faire. Il n'y a aucun intérêt à économiser si c'est pour en jeter la moitié plus tard. Avec ces carottes, vous pourriez concocter une purée, une soupe ou même des chips pour l'apéro! Laissez libre cours à votre créativité en surfant sur notre site!
5. Faites pousser vos légumes chez vous
Saviez-vous que vous pouviez utiliser les racines de nombreux légumes pour les faire pousser une deuxième fois? Il n'est pas indispensable d'avoir un jardin, un simple balcon ou un appui de fenêtre font très bien l'affaire! Il est temps de donner une nouvelle vie aux poireaux, aux oignons, au fenouil, à la laitue… Suivez le guide!
Lire aussi: 14 recettes jambon-fromage qui changent des macaronis
6. Ne pensez pas bio pour tout
Tous les légumes ne sont pas arrosés de pesticides. Des études ont passé en revue les fruits et légumes afin de dresser une liste de ceux à consommer bio et ceux pour lesquels ce n'est pas nécessaire. Retrouvez notre liste complète ici.
7. Trouvez des substituts à la viande
Manger de la viande rouge peut donner un coup de peps quand on manque de fer mais elle est souvent onéreuse. Pour le bien de la planète, de vos artères et de votre portefeuille, réduisez votre consommation de bœuf en tout cas et mangez des aliments riches en protéines comme les haricots ou les œufs. Si vous raffolez de la viande, optez pour de la dinde ou du poulet.
Manger sain et équilibré avec un budget serré vous semblait impossible? Ça ne devrait plus être le cas.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!